Sarkozy, premiers pas diplomatiques

Publié le

Sarkozypresident.jpgNicolas Sarkozy déclarait le 2 mai dernier : "Quand vous expliquerez aux habitants de la Cappadoce qu’ils sont européens, vous aurez fait une seule chose : vous aurez renforcé l’islamisme.".

Pour être un président crédible, il faudra que Nicolas Sarkozy révise sa géographie. Tout comme les chiites et les sunnites, sa vision du monde est légèrement éronnée. Eh oui, la Cappadoce n'est pas un pays mais une région de la Turquie.

Pour la minute d'humour, découvrez ici le dessin d'un humouriste turc, Izel Rozental qui travaille depuis 1971 pour le journal Salom publié à Istanbul. Il collabore également depuis 2001 à la revue humoristique Güldiken.

Professionnel de la caricature, il a signé de nombreux livres de dessins. Il est également l’auteur de textes humoristiques en prose.

Source : Turquie Européenne.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Si l'on doit évoquer la mauvaise foi, je crois qu'elle est plutôt du côté de Nicolas Sarkozy. Ne sait-il pas qu'il ne sera pas le seul à décider ? Ne sait-il pas que même les adversaires héréditaires de la Turquie, les Grecs, sont favorables à son entrée dans l'Union Européenne ?A-t-il oublié que depuis des lustres, l'Europe a promis à la Turquie d'examiner son adhésion ?Si l'on doit dire considérer la religion d'une majorité de turcs (bien que je sais, moi qui connait bien ce pays, qu'ils sont aussi peu pratiquants que nous le sommes par rapport à la religion chrétienne, mais tout le monde connait désormais la faiblesse de leur ancrage dans la religion musulmane, au vu des manifestations laïques massives qui viennent de s'y dérouler), on oublie que le critère de religion n'a jamais figuré dans les textes constitutifs de l'Union Européenne.Si l'on doit considérer la géographie et dire que la Turquie est en Asie, alors que fait Chypre dans l'Union Européenne ?Et quels arguments donner à toutes ces grandes entreprises françaises qui ont investi en Turquie : les constructeurs automobiles, la grande distribution... pour leur demander de retirer leurs capitaux et de perdre autant de bénéfice qui sont conséquents ?Si vous allez en Cappadoce (c'est une belle région, je vous assure et on vous y accueillera à bras ouvert, vous n'aurez pas de mal à vous faire comprendre, beaucoup de turcs parlent le français et de nombreux français se sont installés là-bas), allez donc leur demanderce ce qu'ils pensent de ce genre de déclaration. Et relisez attentivement le commentaire du dessin. Les turcs en général et les habitants de Cappadoce en particulier ont considéré cela comme du mépris.J'ai peut-être dit les choses de manière malhabile, excusez-moi. Mon blog est assailli de commentaires agressifs depuis que Sarkozy a été élu Président, comme si ça ne leur suffisait pas d'avoir gagné.Mais la réalité des choses est bien là. La vision de la Turquie par Nicolas Sarkozy est faussée. Peut-être est-ce une haine personnelle. Il serait utile de connaître l'histoire de sa famille, il doit y avoir une félure à un moment, un de ses aïeuls étant né à Salonique, et lui-même en Hongrie, tous deux ayant fait partie de l'empire ottoman. En tout cas, les haines personnelles n'ont pas lieu d'être pour un Président de la République Française.
Répondre