Le livre de Yasmina Reza ne sera pas Prix Goncourt

Publié le

Le livre événement de la rentrée sur Nicolas Sarkozy trône en tête des ventes en France, mais il a été recalé pour le Goncourt, le plus prestigieux prix littéraire du pays. Yasmina Reza, son auteur, s'affirme « désemparée » par le « tapage » autour de l'ouvrage.
 
« L'aube le soir ou la nuit », un portrait de Sarkozy que Yasmina Reza, dramaturge à succès, a réalisé pendant la campagne présidentielle, a été présenté comme « l'événement » de la traditionnelle rentrée littéraire.
 
L'ouvrage n'est pas une analyse politique et ne contient aucune révélation. Il se concentre sur « Nicolas », décrit en homme impatient plongé dans l'action et qui « veut concurrencer la fuite du temps ». Ce livre a suscité un flot de commentaires : « Portrait creux », « reportage théâtralisé » ou, comme l'a écrit le quotidien « Le Monde », « livre lucide, maternant, caustique, parfois cruel, savoureux surtout ».
 
Tous les critiques ont essayé de classer cet ouvrage : est-ce une sorte d'objet journalistique ou une vraie oeuvre littéraire ? Les jurés du prix Goncourt ont eux tranché mardi : « L'aube le soir ou la nuit », ne figure pas sur la liste des 15 romans retenus (parmi 493) dans leur première sélection.
 
Source : Romandie News
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article