Haut-Rhin: tollé après une demande de recensement des élèves sans-papiers

Publié le

Un courriel, qualifié de « grosse bourde » par l'inspection académique (IA) du Haut-Rhin, a été adressé lundi à quelque 850 directeurs d'écoles élémentaires pour leur demander de recenser les élèves sans-papiers, suscitant un tollé dans le milieu enseignant.
 
Le mail demandait aux directeurs de faire savoir « dans la journée » s'ils avaient des élèves sans-papiers dans leur établissement. Devant la levée de boucliers, l'inspection envoyait l'après-midi même un second courrier électronique stipulant que le premier était une « erreur » et était « sans objet ».
 
Le ministre de l'Education nationale Xavier Darcos a regretté la « maladresse » de l'IA et assuré qu'il n'y avait « évidemment pas de volonté d'identifier les élèves qui dépendent de familles d'immigrés ».
 
Il a convoqué jeudi l'inspecteur d'académie afin qu'il s'explique sur ce courriel.
 
« C'est une grosse bourde, un grave dysfonctionnement d'un service particulier », explique-t-on auprès de l'inspection académique, en précisant que la demande n'émanait « ni de l'inspecteur (d'académie), ni du recteur, ni du préfet, ni du ministère » de l'Education nationale.
 
Dans un communiqué, l'académie de Strasbourg indique que ce courriel a été « malencontreusement » envoyé par « la division de la vie scolaire de l'inspection académique » afin de « répondre à une demande d'information émanant de la Fédération du conseil des parents d'élèves (FCPE) ».
 
Isabelle Klem, présidente de la FCPE Haut-Rhin, dément toutefois avoir formulé une telle demande, indiquant que la FCPE avait « simplement demandé que la question de la scolarisation des enfants sans-papiers soit abordée au cours d'une réunion avec le recteur » prévue mercredi.
 
Elle se dit « scandalisée qu'un tel mail ait pu partir de l'inspection », rappelant que la FCPE était « membre du Réseau éducation sans frontières (RESF) ».
 
« Les directeurs ne sont pas des délateurs », s'insurge Amaury Schiffli, secrétaire du Snuipp 68 et directeur d'école à Fulleren (Haut-Rhin), dénonçant « une politique générale de chasse aux sans-papiers ».
 
« Dès l'envoi de ce mail, nous sommes intervenus auprès de l'inspecteur d'académie qui, a priori, n'était pas au courant », précise-t-il. Il affirme ne croire « que très peu » à la thèse de la « bourde ».
 
« On ne peut que dénoncer cette chasse aux sans-papiers qui se poursuit dans l'optique de faire du chiffre et de transformer les +instits+ en serviteurs zélés de l'Etat et en délateurs », renchérit Gilles Hargous, de Sud Education.
 
Selon lui, cette pratique s'inscrit « dans la droite ligne de la +base élève », une base de données destinée à recueillir diverses informations sur les élèves - nationalité, date d'arrivée sur le territoire national - et accessible aux maires.
 
« Cela peut se transformer en fichier pour aller récupérer les enfants et les familles à leur domicile pour les expulser », avance-t-il.
 
Source : AFP
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article