La Région Poitou-Charentes renforce sa politique de l’emploi
La Région Poitou-Charentes renforce sa politique de l’emploi en faveur de ceux qui en ont le plus besoin
La Région crée l'engagement Première Chance pour 1 000 jeunes sans qualification.
A l'occasion de cette Commission permanente, Ségolène Royal propose de faire adopter, pour aider les jeunes sortis prématurément du système éducatif à accéder à une formation débouchant sur un emploi, « l’engagement première chance pour les jeunes sans qualification ». Cet engagement, signé entre le jeune, l’entreprise et la Région vise à permettre à des secteurs qui rencontrent des difficultés de recrutement de former des jeunes en alternance pour les qualifier et leur donner un emploi pérenne. Mettant en oeuvre son idée du « gagnant-gagnant », cet engagement a fait l’objet d’une discussion avec les partenaires sociaux en région qui ont validé l’idée de s’appuyer sur le contrat de professionnalisation ou d’apprentissage, après une première période d’immersion en entreprise en tant que stagiaire de la formation professionnelle.
L’objectif est à terme de s’adresser aux mille jeunes qui sortent sans formation du système éducatif, avec une expérimentation sur 100 premiers engagements qui vont être conclu dans le secteur de l’artisanat et la branche de la propreté. Concrètement, les jeunes seront en formation sur un parcours de 9 à 27 mois, rémunérés comme les apprentis, l’entreprise étant soutenue par les aides attachées au contrat de professionnalisation ou d’apprentissage, les compléments versés par la Région permettant de réduire au minimum le coût du travail, pour un retour sous forme de qualification.
La Région renforce son soutien à la recherche pour l’année 2007-2008
L’engagement accru de la Région en faveur de la recherche se concrétisera par le soutien financier à :
- 41 allocations doctorales régionales et bourses doctorales cofinancées avec de grands organismes de recherche tels que : l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA), l’Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer (IFREMER), le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie.
Bénéficiaires : doctorants débutant leur thèse dans les laboratoires de recherche régionaux en 2007.
Soit un engagement financier de 2 540 585 euros.
Il est rappelé que la Région a fait le choix, comme cela était demandé par les chercheurs dans le cadre du mouvement "Sauvons la recherche", de conditionner son aide à la signature de contrats de travail, ce qui permet aux bénéficiaires de disposer d'un véritable statut (droit du travail, accès au logement et aux prêts,…), contrairement au dispositif antérieur de bourses qui les maintenait pendant la durée de leur thèse dans une situation précaire.
- 9 bourses de chercheurs invités, pour des séjours de chercheurs étrangers dans des laboratoires de Poitou-Charentes, ou des séjours de chercheurs de la région dans des laboratoires à l’étranger.
Objectif poursuivi : développer les compétences des laboratoires régionaux, ainsi que les partenariats de recherche de haut niveau entre laboratoires régionaux et étrangers.
Soit un engagement financier de 68 800 euros.
La Région renouvelle tout en l'amplifiant son action pour les salariés et territoires qui doivent faire face aux reconversions.
Agir pour l’emploi en faveur de qui en ont le plus besoin, c’est aussi soutenir les salariés et les territoires qui doivent faire face à des reconversions présentes ou futures.
C’est pourquoi, le Conseil régional propose, lors de cette Commission, de :
- renouveler et améliorer l’action en faveur de la plate-forme de reconversion de Montmorillon, pour les salariés licenciés par Domoform et Aubade. Cette décision se concrétisera, via l’association ALIZE, par la mise en place d’une conseillère en Economie Sociale et Familiale et d’un soutien psychologique, dans l’objectif d’offrir aux personnes licenciées ou concernées par un licenciement, un accompagnement psychologique personnalisé et de qualité, pour une efficacité d’action et de résultat ;
- créer une plate-forme régionale de reconversion sur le Bassin d’Emploi de Niort, comme à Châtellerault et Montmorillon, pour accompagner les 300 salariés licenciés par la CAMIF et Sandefo ;
- soutenir la création du Comité de Bassin d’Emploi du Pays Mellois, dans le cadre de la politique régionale de développement de ces structures, associant l'ensemble des partenaires en charge des actions en faveur de l'emploi, qui permettent de mieux répondre aux besoins locaux (par exemple, sur ce territoire, la situation de sous-emploi des femmes et des 25-49 ans).
Ce Comité s’est d’ores et déjà fixé 4 pistes de réflexion :
- la valorisation du territoire, en termes de moyens et d’objectifs à atteindre.
- la création de nouvelles activités et de nouveaux emplois.
- l’offre et le développement d’une formation en adéquation avec le projet personnel et les besoins économiques des entreprises du territoire.
- l’amélioration de la compétitivité des entreprises.
La Région détermine avec ses partenaires les objectifs territoriaux de formation pour les métiers de la formation et du BTP.
Impulsés par la Région en tant que responsable de la formation professionnelle sur son territoire, les Contrats d’Objectifs Territoriaux (COT) définissent les objectifs partagés avec les partenaires régionaux pour améliorer les niveaux de qualification et de professionnalisation, par secteur d’activité.
Le Conseil régional proposera, lors de cette Commission permanente, deux COT : ceux des Métiers de la Formation et ceux du Bâtiment et des Travaux Publics.
Dans le domaine de la formation, la création du COT va contribuer à mettre en oeuvre les réponses aux nouveaux besoins et aux orientations du Schéma régional des formations : individualisation des parcours, formations par modules pour l'exercice du droit individuel à la formation et de la validation des acquis de l'expérience. Ce nouveau COT permettra de mieux adapter les formations et de rendre plus efficace le système de formation, au meilleur coût pour la collectivité.
La nouvelle version du COT du BTP vise aussi à mieux répondre aux besoins de formation de ce secteur, toujours en besoins de main d'oeuvre qualifiée, en mettant en oeuvre les mêmes principes.
Source : Conseil Régional Poitou-Charentes