Démocratie participative : Rencontre mondiale en Rhône-Alpes
La Région Rhône-Alpes organise la Rencontre mondiale sur le thème "La démocratie participative du local au global : pour quel développement ?" les 10-11-12 décembre 2007. L’événement se déroule à Grenoble, Valence, Saint-Etienne et Lyon le 10 et à Lyon les 11 et 12 décembre.
Cette initiative vise à mettre en lumière l’extrême richesse des expériences de démocratie participative à travers le monde et à débattre des enjeux du développement.
Il s’agit, à partir de la grande diversité mondiale des expériences, de commencer à dégager des convergences, un sens commun à ces expériences qui se développent et s’enracinent.
L’événement se construisant "collectivement en amont" avec les citoyens, les associations et les collectivités locales, son contenu est amené à évoluer et s’enrichir progressivement.
Objectif :
La démocratie participative : un processus pour un autre développement ?
Quelle place les femmes et les hommes qui habitent les territoires de notre planète prennent dans les décisions qui concernent leur vie et façonnent le développement de l'humanité, la marche du monde ?
Telle est la problématique de la Rencontre Mondiale organisée par la Région Rhône-Alpes.
Totalement impliquée dans une démarche de démocratie participative à grande échelle, la Région souhaite mettre sa double expérience de coopérations internationales et décentralisées, déjà ancienne, et de démocratie participative, plus récente, au service de la construction d'une réponse à cette question.
Depuis l'émergence de budgets participatifs à Porto Alegre, les processus participatifs et la décentralisation se développent sur tous les continents, de l'Amérique Latine à l'Asie, de l'Afrique à l'Europe et à l'Amérique du Nord.
Ils connaissent une accélération, une diversification, de nombreuses expérimentations dans des villes, mais aussi dans les territoires, les pays. Ils bousculent les systèmes de représentation qui connaissent un certain essoufflement, voire une crise. A tel point que la question commence à se poser d’inscrire un droit nouveau, celui de la participation citoyenne, dans les Constitutions et dans les lois.
La participation des citoyens aux décisions qui les concernent, à tous les niveaux, est en train de devenir une thématique mondiale, une dimension essentielle d’un autre développement. La question de son articulation, voire de son intégration aux systèmes politiques, aux institutions à tous les niveaux, se pose avec de plus en plus d’acuité.
Il s’agit de donner la possibilité à chaque être humain, hissé au rang de citoyen, de participer à la gestion de la communauté des affaires mondiales et à la définition du bien commun, dans un monde où se creusent les inégalités, pas seulement entre pays riches et pays pauvres, mais à l'intérieur de chaque pays.
Des questions aussi vitales que l’eau, la nourriture, le logement, l’énergie, la santé, les transports, l’environnement doivent être considérées comme des biens communs de l’humanité et donc échapper à la marchandisation.
La démocratie participative est une démocratie de processus avec en amont et en aval des décisions prises par les assemblées ou les gouvernements pendant toute la durée des mandats.
Elle implique d’accepter l’idée d’une légitimité citoyenne, comme il existe une légitimité élective et une légitimité de la société civile.
C’est le partenariat, la co-élaboration entre ces trois niveaux de légitimité qui peut fonder le socle d’une nouvelle gouvernance, d’un nouveau système de représentation, fondé sur le suffrage universel et sur la démocratie participative.
Cela implique d’impulser et de diversifier les outils, les modalités de participation des citoyens, en combinant la prise d’initiative autonome qu’il faut favoriser avec les initiatives d’origine institutionnelles.
La démocratie participative au niveau local trouve tout son sens dans la mesure où elle constitue un apprentissage permettant de participer aussi à d’autres échelons. Ceci dans le but de contribuer à la production du bien public et de biens publics, ainsi que d’un nouveau développement.
Thèmes
La démocratie participative : un processus pour un autre développement ?
Les thématiques des ateliers décentralisés : 10 décembre 2007
La 1ère journée de la Rencontre mondiale se décompose en Ateliers de travail situés dans différentes villes régionales, qui tenteront de répondre à la question posée par l’intitulé de la Rencontre mondiale : « la démocratie participative du local au global : pour quel développement ? »
Atelier 1 : Quelles solidarités, quelles coopérations, pour quel développement ?
Quels sont les enjeux économiques et sociaux de la mondialisation : solidarité, commerce équitable, décentralisation, coopération décentralisée, maîtrise des biens communs de l’Humanité : eau, habitat, éducation, santé, environnement ?
Atelier 2 : Avec quels financements ?
Comment financer le développement ? Quel est le rôle des pouvoirs publics, des associations, des fondations (aux niveaux mondiaux, nationaux, régionaux, locaux…), des organisations financières internationales (FMI, Banque mondiale, OMC…) ? / micro crédit et annulation de la dette
Atelier 3 : Comment participer ? Quels processus et quels budgets participatifs ?
Quels moyens : budgets participatifs, diversité des outils, des espaces, des méthodes de démocratie participative ?
Atelier 4 : A quelle échelle ? Comment décider du local au mondial ?
Quelle mondialisation, pertinence des échelons de décision, et de participation citoyenne, différents modes de participation selon les échelons ?
Forums d'échanges et agoras : 11 décembre 2007
La deuxième journée est consacrée à l’approfondissement des débats entamés dans les ateliers de la veille, ainsi qu’à la rencontre et aux échanges entre acteurs rhônalpins, nationaux, européens et internationaux en matière de démocratie participative dans le cadre de forums issus des contributions de l’appel à projets démocratie participative 2007 ainsi que via les contributions de l’espace participation citoyenne.
Les thématiques de cette journée seront progressivement déterminées en fonction des propositions de contributions citoyennes.
Trois sujets seront notamment abordés lors des agoras de l'après-midi :
- "la place des femmes dans le développement"
- "les jeunes et la marche du monde"
- "la démocratie sociale dans les territoires et les entreprises"
Synthèse et débats : 12 décembre 2007
La dernière matinée permet de faire la synthèse des deux journées précédentes lors d’une table-ronde réunissant des personnalités françaises et internationales avec un débat en séance plénière.
Plus d’information : Région Rhône-Alpes, la citoyenne