71% des électeurs de gauche pour une candidature Royal en 2012

Publié le

sego-dk.jpgAu total 71 % des électeurs de gauche contre 27 % souhaitent que Ségolène Royal soit candidate à l'élection présidentielle de 2012, un souhait beaucoup moins partagé par l'ensemble des Français (46 % pour, 48 % contre), selon un sondage CSA pour Marianne rendu public vendredi.

Ceux qui ont voté pour elle au premier tour de la présidentielle sont 68 % à penser que ses chances d'être élue sont grandes, 31 % les jugeant faibles. Dans l'ensemble de l'électorat, seules 40 % des personnes interrogées jugent que ses chances de succès seraient grandes, contre 55 % qui les voient faibles.

Si le second tour de l'élection présidentielle se rejouait dimanche prochain, 56 % des Français indiquent qu'ils voteraient Nicolas Sarkozy et 44 % Ségolène Royal.

Et 65 % considèrent que la politique économique et sociale de la France ne serait ni meilleure ni moins bonne si elle avait été élue le 6 mai, 17% affirmant qu'elle serait moins bonne et 13% meilleure.

Pour 69 % des personnes interrogées, c'est le PS qui porte la responsabilité de l'échec à l'élection présidentielle, un pourcentage qui monte à 81 % dans l'électorat de Mme Royal au second tour.

Pour diriger ce parti, c'est le maire de Paris Bertrand Delanoë qui apparaît comme le candidat favori des Français, 28 % le citant en premier, devant Ségolène Royal (18 %) et Laurent Fabius (14 %).

M. Delanoë est aussi le favori des électeurs de Mme Royal au premier tour de la présidentielle : 48 % contre 47 % à l'ancienne candidate socialiste.

Sondage réalisé par téléphone le 10 octobre auprès d'un échantillon national représentatif de 1 003 personnes âgées de 18 ans et plus (méthode des quotas). Notice détaillée disponible à la Commission des sondages.

© 2007 AFP
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article