Municipales - Cantonales 2008 : les associations s'engagent
Evénement organisé par la CPCA (Conférence Permanente des Coordinations Associatives) le samedi 19 janvier 2008 : ” Municipales – Cantonales 2008, les associations s’engagent ! “
9h - 17h30 - Palais Brongniart, place de la Bourse, 75 002 Paris.
Les communes et les départements sont les premiers interlocuteurs et financeurs de la vie associative. Déjà, en 2001, le débat du centenaire de la loi 1901 évoquait des relations passant d’un « malentendu » à une nécessaire complémentarité. Depuis la nouvelle étape de la décentralisation, les collectivités territoriales, comme les associations, ont vu leurs responsabilités s'accroître.
A la veille des élections cantonales et municipales 2008, les relations entre associations et collectivités sont-elles toujours porteuses de nouveaux modèles de démocratie locale ? Permettent-elles le développement d’une action publique renouvelée, capable de répondre à l’augmentation des besoins sociaux tout en garantissant une meilleure efficacité de la dépense publique ?
Les objectifs de cette journée :
· Se rencontrer : plus de 600 responsables associatifs, entrepreneurs de l’économie sociale, élus des collectivités.
· Echanger : Etat des lieux dans le cadre de débats interactifs avec les participants, sondages en direct.
· Préparer l’avenir : des engagements réciproques, des bonnes pratiques pour favoriser la reconnaissance des associations, tant comme moyen d’approfondissement démocratique que comme facteur d’amélioration des performances de la collectivité.
Le programme de la journée : 2 tables rondes et un grand débat.
- Communes, Intercommunalité, Départements ? Quels interlocuteurs pour quels projets associatifs ?
- De la subvention à la délégation de service public ? Quels soutiens pour quels services et quelle reconnaissance de la vie associative ?
L’après-midi : projection de témoignages internationaux sur les relations associations – communes puis place au Grand débat : Associations – Communes, la démocratie de proximité ? En présence de têtes d’affiches des municipales et de représentants des partis politiques.
Vous pouvez dès à présent vous inscrire sur le site de la CPCA à cette adresse : http://cpca.asso.fr/formulaire_inscription_19_janvier.php