Déremboursement des lunettes
Après l'annonce par Roselyne Bachelot du déremboursement des lunettes, rappelons-nous le débat de Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy, le 3 mai 2007 :
Sur la santé, Nicolas Sarkozy : « je veux enfin poser la question du remboursement des prothèses dentaires, c'est pas un luxe, et du remboursement des lunettes, c'est pas un luxe ».
Voir la vidéo sur le site de Libération.
Et dans son programme : « Les remboursements pour les lunettes et les prothèses, les Français ont un remboursement qui ne doit pas être supérieur à 30 %, alors que le problème d’hygiène dentaire, c’est un problème de santé publique, on ne peut pas dire que c’est du confort, on ne peut pas se trimballer avec une dent qui manque, et pareil pour les lunettes, ce n’est pas une question de mode, c’est une question de nécessité. J’ai proposé qu’on porte les remboursements jusqu’à 50 %, mais je veux qu’à l’inverse, on pose le problème des fraudes, des médicaments de confort et des excès en tout genre. »
Source : le site de l’UMP
Comme quoi, il est bien connu que les promesses n’engagent que ceux qui les reçoivent.
On peut se demander l’intérêt de dérembourser une prestation qui ne l’est quasiment pas. Eh bien, cherchons à qui profite le crime : certaines mutuelles et les assurances privées !