Ségolène Royal dénonce "un État impotent et impuissant"
Face à la hausse des prix des carburants, la socialiste estime que l'Etat est « impotent, impuissant, irresponsable, imprévoyant ». Elle propose de « prélever les profits de Total ».
Ségolène Royal, prétendante au poste de Premier secrétaire du Parti socialiste lors du congrès de novembre, a critiqué samedi 7 juin devant des militants à Bordeaux « un Etat impotent, impuissant, irresponsable, imprévoyant », à propos notamment de la flambée du prix des carburants.
Si « les caisses sont vides » c'est « parce qu'ils (le gouvernement, NDLR) les ont vidées », a estimé l'ancienne candidate à l'élection présidentielle, qui a jugé que l'on était face à « un État impotent, impuissant, irresponsable, imprévoyant », particulièrement face à la hausse des prix de l'énergie.
Dans ce cadre, elle a appelé à « prélever les profits de Total, qui sont un bien collectif », afin d'investir « 80% de ces profits dans les énergies renouvelables » et de « préparer l'après-pétrole ».
« Sarkozy ne fait pas honneur à la France »
« Notre principale priorité, ce doit être de s'opposer de toutes nos forces » à la politique menée par le gouvernement, a également affirmé Ségolène Royal, qui a en outre jugé que « sur la scène internationale (le président de la République) Nicolas Sarkozy ne fait pas particulièrement honneur à la France ».
A propos du processus de désignation du prochain Premier secrétaire du Parti socialiste, qui doit intervenir lors du congrès du PS en novembre à Reims, Ségolène Royal a jugé que le « calendrier (est) extrêmement long, sans doute trop long ».
« Nous avons besoin d'un leader, d'une équipe, d'un projet », a-t-elle poursuivi, ajoutant que « malheureusement, (les socialistes allaient) devoir attendre le mois de novembre ».
En début d'après-midi, la présidente de la région Poitou-Charentes s'était également rendue dans le Lot-et-Garonne, dans le cadre d'un déplacement sur le thème du grand âge et de la maladie d'Alzheimer.
Source : NouvelObs