Ségolène Royal souhaite une charte de la laïcité
L'ex-candidate socialiste à l'élection présidentielle Ségolène Royal a plaidé lundi (9 juin - NDRL) à Rennes pour la mise en place d'une charte laïque dans les services publics, lors d'un débat organisé par l'hebdomadaire Marianne sur le thème « La laïcité à la française est-elle en danger? »
« Une charte laïque dans la fonction publique serait très utile afin de ne pas laisser les agents démunis, sans règles applicables partout de façon homogène », a estimé la présidente de la région Poitou-Charentes.
Elle a notamment évoqué des situations « inadmissibles » dans les hôpitaux, où certains hommes refusent que leurs épouses soient soignées par des hommes, invoquant des motifs religieux, ou encore dans les piscines municipales où des horaires sont aménagés pour éviter la mixité.
« Quand il y a des horaires aménagés dans les piscines, ça ne doit jamais être pour des critères religieux », a-t-elle martelé en dénonçant les municipalités, « y compris socialistes, qui ont cédé ».
Mme Royal est également revenue sur les propos sur la religion tenus par Nicolas Sarkozy ces derniers mois et qui ont fait polémique.
« Le chef de l'Etat réécrit à sa manière l'histoire de notre laïcité. Ce ne sont pas des écarts de langage : ces propos expriment une conception révisionniste de la laïcité qui n'est pas acceptable », a-t-elle estimé.
Le débat public, qui a rassemblé lundi soir plus de 600 personnes, était organisé par Marianne dans le prolongement de l'appel « Pour une vigilance républicaine », lancé par l'hebdomadaire le 14 février et signé notamment par Mme Royal.
Dans cet appel, qui a recueilli les signatures de personnalités politiques très variées, le journal mettait notamment en cause la pratique du chef de l'Etat en matière de laïcité.
Source : AFP