Paris interdit des manifestations devant l'ambassade de Chine

Publié le

« Nous avons appelé à manifester devant des ambassades de Chine dans sept pays en Europe. La France est le seul pays où on ne peut pas », s'insurge le secrétaire général de Reporters sans frontières qui a déposé une requête en suspension devant le tribunal administratif de Paris. L'audience aura lieu vendredi, à 10 h 30.


L'organisation Reporters sans frontières annonce, jeudi 7 août, qu'elle s'est vu signifier par la préfecture de police de Paris l'interdiction de toute manifestation aux alentours de l'ambassade de Chine jeudi et vendredi. Une décision qu'elle conteste devant la justice. RSF a déposé une requête en suspension devant le tribunal administratif de Paris. L'audience aura lieu vendredi à 10h30, alors que l'organisation de défense de la liberté de la presse appelait à manifester à 13h. L'heure fixée pour cette audience « n'est pas une décision judiciaire, c'est une décision politique », a réagi le secrétaire général de Reporters sans frontières, Robert Ménard, interrogé par l'AFP. « Nous avons appelé à manifester devant des ambassades de Chine (vendredi à l'occasion de la cérémonie d'ouverture des JO de Pékin) dans sept pays en Europe. La France est le seul pays où on ne peut pas », s'est-il insurgé.


« Le zèle de la préfecture est scandaleux »


Dans un communiqué, RSF annonce avoir déposé « une requête en suspension devant le tribunal administratif de Paris pour contester les arrêtés préfectoraux (...) portant interdiction de manifester dans le périmètre de l'ambassade et du consulat de Chine, du 7 août à 7h au 8 août à minuit ».


« On se moque de la Chine qui délimite des espaces réservés pour les manifestations à Pékin, mais la France fait exactement la même chose. Sous prétexte qu'une manifestation a été autorisée sur le parvis du Trocadéro (...), la préfecture de police interdit tout rassemblement près de l'ambassade de Chine », affirme RSF.


« Reporters sans frontières organise des manifestations, le 8 août, jour de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, dans neuf pays. Sept de ces manifestations ont lieu devant une ambassade de Chine. Toutes ont été autorisées sauf celle de Paris. Le zèle de la préfecture de police est scandaleux », dénonce l'organisation. (Avec AP et AFP)


Source :
Le Nouvel Obs


Mes commentaires : 2 manifestations interdites en quelques jours, Sarkozy qui va à la cérémonie d’ouverture à Pékin (alors qu’Angela Merkel n’y va pas) et qui renie sa promesse en ne recevant pas le Dalaï Lama la semaine prochaine, ça commence à faire beaucoup.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article