Handicap : pétition pour la professionnalisation des AVS

Publié le

Une pétition contre la précarité des auxiliaires de vie scolaire recueille 10 000 signatures


Une pétition pour l'ouverture de discussion sur la professionnalisation des auxiliaires de vie scolaire (AVS), qui aident les enfants handicapés à l'école, a recueilli 10 000 signatures, ont déclaré le 10 septembre des organisations syndicales et d'AVS.


L'
Unaïsse, association d'AVS créée voici un an, des syndicats de l'enseignement (Sgen-CFDT, SNUIpp-FSU, etc.) et la Fnaseph (associations liées à la scolarisation des handicapés) protestent depuis plusieurs mois contre la précarité des AVS et demandent au gouvernement la création d'un "vrai métier de l'accompagnement scolaire et social".


La
lettre-pétition commune adressée au Premier ministre a recueilli « en quelques semaines plus de 10.000 signatures, pour demander l'ouverture de discussions sur la professionnalisation des AVS », soulignent les organisations. « Le ministère de l'Education nationale s'est toujours refusé à envisager cette solution », disent-elles et l'Unaisse affirme ne pas avoir reçu de réponse aux demandes d'entrevue avec la secrétaire d'Etat chargée de la solidarité Valérie Létard, à l'initiative d'un « plan métiers » du secteur médico-social, dont « sont exclus les AVS ».


Les AVS, qui aident les enfants handicapés à suivre l'enseignement en établissement ordinaire, ont des contrats à durée déterminée, et reçoivent une formation « d'adaptation à l'emploi » de 60 heures, jugée insuffisante par les auxiliaires de vie scolaire. « Rotation incessante du personnel, perte de compétences, conditions de travail indignes » : les AVS estiment qu'un statut reconnu mettrait fin à ces difficultés.


Quelque 22 000 AVS (18 300 en équivalent temps plein) accompagnent pour cette rentrée les enfants handicapés, assistants d'éducation dont les contrats ne peuvent dépasser 6 ans, ou emplois aidés (CAE ou contrat d'avenir), de deux ans maximum.


Source :
La Gazette Santé-Social avec AFP

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article