Scolarisation des enfants handicapés : Droit opposable ?
Le 10 juin dernier, lors de la Conférence nationale sur le handicap à Paris, le Chef de l'Etat lui-même a voulu « s'investir » dans ce domaine.
Beaucoup on aspiré à une réelle prise en considération des problèmes que rencontrent, tant les personnes handicapées elles-mêmes que les professionnels des divers secteurs qui s'y consacrent.
Force est de constater que le déroulement de la rentrée scolaire, pour les familles d'enfants handicapés, ne s'est pas faite sans que beaucoup d'inquiétudes ne se manifestent.
L'impossibilité pour beaucoup d'écoles d'accueillir des enfants handicapés pénalise encore nombre de familles. Quand ce n'est pas un problème de locaux, c'est un manque d'Auxiliaire de vie scolaire qui interdit la scolarisation de certains.
De plus, comme si cela ne suffisait pas, les AVS qui exercent n'ont de cesse que de demander une meilleure formation : une enquête réalisée par l'UNAÏSSE sur les conditions de travail est consternante et mérite que l'on s'y intéresse : formations trop courtes et non approfondies, avenir incertain, précarisation de cette profession...
L'effort fait pour cette rentrée est encore insuffisant.
Personne ne doit oublier la proposition faite par le candidat Sarkozy en 2007 : Créerun droit opposable à la scolarisation des enfants handicapés
C'est la 2e rentrée scolaire du quinquennat et relativement peu de progrès sont à constater.
Autre inquiétude : la situation des enfants et adultes autistes « déplacés » en Belgique.
Xavier Bertrand et Valérie Létard, ont confié une mission à madame Cécile Gallez, députée du Nord
D'où l'inquiétude de nombreux parents, comme monsieur Olivier Bousquet, qui a fait part de ses commentaires (voir ci-dessous)
Les personnes handicapées ont plus que jamais l'impression d'être les grands oubliés de la République. Les professionnels du secteur "handicap", d'être les sacrifiés de la politique sociale.
Lire (toujours d'actualité) :
Pour un droit effectif à l'éducation des enfants et adolescents handicapés