Ségolène Royal exclut tout report du congrès du PS
Ségolène Royal a écarté dimanche la demande de Malek Boutih de reporter le congrès du Parti socialiste en raison de la crise financière.
« Je ne crois pas qu'il soit nécessaire de reporter un débat essentiel pour la gauche, et donc pour l'avenir du pays », a déclaré la présidente de la région Poitou-Charentes lors du « Grand rendez-vous » sur Europe-1. Mme Royal a jugé que les socialistes devaient au contraire « avoir une exigence intellectuelle beaucoup plus forte » du fait de la crise.
Dans un entretien publié dimanche par « Le Parisien », Malek Boutih, secrétaire national du PS chargé des questions de société et signataire de la motion de Ségolène Royal pour le congrès du 14 au 16 novembre à Reims, préconise de « le repousser jusqu'à ce que la situation soit plus claire ». « Le premier parti d'opposition ne peut rester enfermé dans son nombrilisme », estime M. Boutih, qui juge que les six motions déposées pour le congrès « ne sont à la hauteur » de la crise.
Ségolène Royal a répondu que sa motion « n'est pas obsolète », et a multiplié les propositions pour répondre à la crise, notamment sur le gouvernement économique européen et la suppression des paradis fiscaux.
Interrogée sur sa candidature au poste de Premier secrétaire, mise « au frigidaire » en septembre, la présidente de la région Poitou-Charentes a confirmé qu'elle attendait le vote le 6 novembre des adhérents du PS sur les motions pour se prononcer définitivement.
Dans l'immédiat, elle a dit être « derrière » son équipe. S'il y avait un débat entre les chefs de file des motions, « je viendrais avec mon équipe », a-t-elle prévenu.
Source : AP par le Nouvel Obs