Des paroles aux actes : La voiture électrique à bas coût
Ségolène Royal a présenté les prototypes de la voiture électrique à bas coût, le 1er octobre à Paris.
Avec le Pôle des éco-industries de Poitou-Charentes et le Plan après-pétrole, la Région Poitou-Charentes agit concrètement en faveur de l'excellence environnementale et de l'innovation. La mise en oeuvre du véhicule à énergie électrique, innovant et à bas coût s'inscrit dans cet engagement. Il s'agit également de participer au soutien de d'emploi dans la filière automobile et, grâce à sa basse consommation en énergie et à son bas coût, d'aider les ménages face à l'augmentation du prix de carburant.
En janvier 2008, Ségolène Royal, présidente de la Région Poitou-Charentes, a lancé un défi : un véhicule à énergie électrique, innovant et à bas coût (coût unitaire avoisinant 5 000 euros) et ayant une émission de CO2 inférieure à 60 grammes par kilomètre.
L'appel à projets lancé pour la réalisation de ce véhicule avait pour objectif de faire émerger des démarches créatives et innovantes de produits ou procédés dans le domaine automobile. Trois dossiers sur les douze déposés ont été retenus. Les prototypes ont été présentés, en avant-première du Mondial de l'Automobile, par Ségolène Royal et les porteurs de projets, le 1er octobre 2008, à Paris.
Les entreprises qui présentent les véhicules sont :
* Eco & Mobilité : la société Eco & Mobilité est la filiale de la société Formes & Outillages à Chauvigny (Vienne). Au départ spécialisée dans la réalisation d'outillages et de pièces composites complexes, la société Formes & Outillages a voulu se diversifier dans les véhicules électriques et a créé Eco & Mobilité. Dans un premier temps, Eco & Mobilité a développé une gamme de véhicules tricycles pour la voirie et le transport de personnes (Cargo, Cyclotron, Pélican) dans les parcs fermés, comme le Futuroscope, ainsi qu'une gamme de vélos électriques. Dans un deuxième temps, depuis début 2008, elle a profité de l'appel à projet de la Région Poitou-Charentes pour fédérer des entreprises de la région et développer deux véhicules électriques destinés principalement au transport des personnes dans les collectivités et les entreprises...
* Heuliez : la société, implantée à Cerizay (Deux-Sèvres) a compris, dès l'automne 2007, que les véhicules électriques présentaient une opportunité majeure de diversification et de reconversion. Heuliez a donc décidé de participer au projet de véhicule électrique régional début 2008...et propose une gamme de voitures électriques afin de satisfaire des demandes différentes. Les modèles sont prévus à l'exportation pour des volumes importants...
* Diedre et Endeavour : ce consortium franco-suisse est le résultat du rapprochement de la société Dièdre Design à Versailles (Yvelines), spécialisée dans le design industriel, plus particulièrement automobile, et de la société Endeavour à Bulle (Suisse) qui est à l'origine du concept de véhicule électrique Swatchmobile (devenu chez Mercedes le véhicule à propulsion thermique Smart) et du tricycle électrique CREE fabriqué à plus de 100 exemplaires). La carrosserie en plastique de ce véhicule est fabriquée par Rotoméca, une société localisée à Mornac (Charente). Dièdre Design a répondu à l'appel à projets de la région avec un concept de mobilité urbaine et d'éco-conception séduisant...