Des paroles aux actes : le Poitou-Charentes lutte contre la crise

Publié le

Pour lutter contre les conséquences de la crise financière qui s’annonçait depuis plusieurs années, les régions tentent de venir en aide aux entrepreneurs et aux particuliers.


Voici quelques exemples de ce que la Région Poitou-Charentes, présidée par Ségolène Royal, a mis en place pour préparer les emplois de demain et pour accompagner tous ceux qui innovent et prennent des risques.


1. Pour soutenir l’innovation :

- les grands projets mobilisateurs comme la voiture électrique présentée la semaine dernière ;
-le fonds régional de l'innovation qui permet de passer de l'idée du chercheur au produit vendu par l'entreprise ;

-les fonds de capital risque. La Région utilise tout ce que la loi permet, y compris la mobilisation de l'épargne en proximité, en proposant aux ménages de Poitou-Charentes d'investir dans les entreprises de la région plutôt qu'à la bourse.


2. Pour aider les entrepreneurs à investir :

La Région tente d’épauler les entrepreneurs qui se lancent et qui ont du mal à débloquer des prêts bancaires.

Il faut aider au rétablissement de la confiance et sortir le pays de l'ornière dans laquelle nous sommes. Pour cela, les projets d'investissements ne doivent pas être ralentis.

Ainsi, les fonds régionaux de garantie permettent aux entreprises d'obtenir de meilleures conditions de crédit, de rassurer les banques, de débloquer plus vite les fonds.

C'est avant tout une responsabilité de l'Etat, mais les régions ont mis en place des outils de terrain, efficaces pour les petites et moyennes entreprises qui sont celles qui se battent le plus sur les marchés de l'export et l'innovation.


3. Pour réconcilier croissance économique avec l’écologie et le social


Pour développer l'écologie, la région Poitou-Charentes a décidé de mettre l’accent sur les économies d'énergie, avec des prêts à taux zéro pour réhabiliter les logements sociaux qui sont les plus mal classés en consommation énergétique : 15 000 logements concernés à terme en Région. C’est un partenariat établi avec la Caisse des dépôts et la région est la seule à le faire en France.


Toujours dans le même objectif, la région a lancé un grand plan photovoltaïque régional avec plus de 400 millions d'investissement. Un prêt avec la Banque européenne d'investissement de 200 millions est en cours de négociation. C'est une première en Europe pour faire émerger une vraie filière économique, de la production de panneaux photovoltaïques à l'installateur.


Pour être éthiquement plus exigeant, la région conditionne toutes ses aides au respect de la charte d'engagements réciproques. La crise actuelle montre que l'on a trop méprisé les salariés et le respect des règles élémentaires du travail en entreprise, en soumettant ceux qui produisent à des règles financières qui ont fait voler en éclats le système. Il faut être exigeant dans l’octroi d’aides publiques.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article