Ségolène Royal : "il faut baisser le cout de l'essence"

Publié le


Ségolène Royal : "baisser le coût de l'essence"
envoyé par lespoiragauche


Ségolène Royal était l'invitée de l'émission Dimanche +.

Elle demande aux compagnies pétrolières et gazières de diminuer les prix de l'essence, du fioul et du gaz naturel. Le cours du baril de pétrole a diminué de moitié depuis le mois de juillet, mais cette baisse n'a pas été, loin s'en faut, répercutée sur les prix pour le consommateur. Le litre de gazole à la pompe, qui s'élevait à 1,5 euros en juillet, vaut encore 1,2 euros aujourd'hui. Pour tenir compte de cette baisse du prix du cours, le gazole devrait coûter aux consommateurs  0,75 euros !

Ségolène Royal rappelle que les compagnies pétrolières justifiaient la hausse de l'essence par la hausse du baril de brut. Qu'elles tirent maintenant toutes les conclusions de la baisse des cours : au lieu d'accroître le profit de leurs actionnaires (12 milliards d'euros pour Total en 2007), elles doivent, à l'approche de l'hiver, prendre en compte l'intérêt des Français et baisser leur prix.

Ségolène Royal rappelle notamment que le litre de fioul a augmenté de plus de 25 % en un an, hausse non compensée par la faible majoration de la prime à la cuve. Si Total et GDF n'agissent pas, de nombreuses personnes âgées ne pourront pas se chauffer cet hiver, créant une situation intolérable dans la cinquième puissance mondiale.

L'énergie est un bien public. Les profits qu'elle dégage ne doivent pas être accaparés par quelques uns mais profiter à tous.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article