Pourquoi Ségolène Royal est l’avenir du Parti Socialiste

Publié le

Chaque militant socialiste devra se prononcer le 6 novembre prochain sur le projet susceptible de redonner espoir à la gauche et sens a son parti.

Discrédité, malmené, confus, impuissant… tel est l’image de notre parti aujourd’hui. Il n’y a pas de mots pour exprimer ce que chacun d’entre nous, militant, ressentons chaque fois que nous écoutons ou lisons la presse.


Et pourtant, nous le savons, les idées cheminent et s’organisent face au changement du monde. Nous avons défini les contours d’une nouvelle économie, d’un nouvel état, d’une nouvelle société au service de ce qui a toujours été le combat du socialisme : l’égalité. Car l’égalité est la seule voie qui permet l’épanouissement individuel de toutes et tous, même des plus faibles.


Dans cette crise financière qui signe l’échec du libéralisme, ce système économique fondé sur la croyance fausse de la « naturalité régulatrice » du marché, un projet socialiste affleure, prêt à émerger et à fédérer. Prêt à susciter l’espoir.


Sous le vieux parti socialiste, commence à renaître un nouveau parti socialiste. Multicolore, chaleureux, ouvert, inventif, il est porteur de cette énergie vitale et fédératrice qui font les grands mouvements de l’histoire.

 

Plus que tout autre, Ségolène Royal incarne cette renaissance et ce mouvement.


Par son action quotidienne en Région Poitou-Charentes, véritable laboratoire d’une modernité retrouvée, elle prouve que le progrès économique peut être au service du progrès social. Avec elle, ma région a trouvé une identité, une dynamique et une réussite.


Par sa qualité d’écoute de tous, elle a une capacité d’invention politique qui lui permet d’avancer juste et vrai. Elle retrouve la confiance des jeunes et des salariés qui ne croyaient plus en rien. Elle associe les forces vives dans un projet collectif.


Avec courage et honnêteté, elle s’attache à mettre en œuvre ce qu’elle a promis. Ainsi, de son engagement de non cumul des mandats. Ainsi, de ses engagements de campagne pour les régionales. Ainsi, de son soutien inlassable aux candidats socialistes lors des dernières élections. Ainsi, de sa volonté d’organiser des primaires à gauche, Elle s’attache a redonner sens et crédibilité à l'action politique, sans laquelle rien n’est possible.


La crise financière actuelle est un tournant historique. Le Parti socialiste a l’obligation de se remettre en mouvement au Congrès de Reims s’il ne veut pas sombrer corps et biens.


Par les actes qu’elle a posé toutes ces dernières années, Ségolène Royal a prouvé qu’elle était en mesure de mettre en œuvre cette rénovation vitale. Et de représenter ainsi l’avenir du Parti socialiste


Françoise Mesnard, vice-présidente du Conseil Régional de Poitou-Charentes

Sur Médiapart

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article