Le Pôle écologique s'allie à Ségolène Royal
A la veille de l'ouverture du congrès du PS à Reims, le « Pôle écologique » du PS a décidé de s'allier à Ségolène Royal.
« Le pôle écologique du PS s'engage, aux côtés de la motion E, pour un large rassemblement au congrès de Reims », déclare-t-il dans un communiqué publié jeudi 13 novembre. La motion du « Pôle écologique » a réuni environ 1,5 % des voix au vote du 6 novembre pour le congrès.
Souhaitant « participer à un rassemblement autour de la motion arrivée en tête lors du vote des militants dès lors qu'il s'effectue sur la base d'un renouvellement profond et d'une ligne clarifiée face à l'urgence sociale et écologique », le Pôle écologique « se réjouit de la convergence avec les responsables » de la motion Royal.
Peillon comme Premier secrétaire
Les convergences portent d'abord sur « la reconnaissance de la transformation radicale du mode de développement comme priorité forte de notre parti ».
Elles portent aussi sur « la reconnaissance, dans le chapitre consacré à la réforme fiscale, de l'importance à donner à une nouvelle fiscalité écologique favorisant les produits et technologies propres et intégrant une taxe carbone », selon le communiqué.
« S'agissant du choix du premier secrétaire, le pôle écologique souhaite que l'axe de la future majorité soutienne un(e) candidat(e) de large rassemblement et de profond renouvellement », affirme le Pôle écologique.
Il ne s'agit pas, ajoute-t-il, de faire « un choix de présidentiable ».
Le « Pôle écologique » paraît ainsi privilégier une candidature de l'euro-député Vincent Peillon.
Source :
Le Nouvel Obs