4 ans déjà

Publié le par Dominique Millécamps

Nous sommes le 21 avril 2006, ça fait tout juste 4 ans que l’annonce nous est tombée dessus comme un coup de foudre : le 2e tour de l’élection présidentielle départagera Jacques Chirac et Jean-Marie Le Pen.

 

Et déjà, ce dernier revient tout tranquillement dans l’actualité, paradant dans les médias comme un paon et annonçant qu’en 2007, il est certain d’être au 2e tour. Il ne sait pas encore contre qui, mais il y sera.

Ca pourrait effectivement survenir si nous ne sommes pas assez vigilants, si nous oublions, dans les 12 prochains mois, quel danger représente les thèses du Front National.

Je me suis surprise récemment à faire un cauchemar éveillée, où le 2e tour serait entre Nicolas Sarkozy et Jean-Marie Le Pen. Vous doutez de cette possibilité ? Moi pas. 

Si ce cauchemar devenait réalité, il serait plus doux de demander l’asile politique à l’une de ces républiques qui se surnomment « démocratiques », plutôt que de vivre sous la férule de bonnet blanc ou blanc bonnet.

Nous pouvons encore sauver notre pays d’une telle infamie. Les solutions existent.

Il suffirait de s’inscrire sur les listes électorales massivement ;

- de ne plus jamais dire : « droite, gauche, tous pareils, tous pourris », ou : « j’aime bien tel parti, mais je n’aime pas son candidat », alors qu’on aurait pu faire évoluer le programme selon ses idées et choisir le candidat si on avait fait l’effort de militer dans ce parti ;

- de cesser les guerres internes, non seulement improductives mais qui font un effet déplorable auprès des électeurs potentiels ; il ne faut pas se tromper d'ennemi, celui-ci est à l'extérieur ;

- de ne plus jamais penser : « je ne peux rien apporter à la campagne, je ne comprends rien à la politique ». La politique, au sens propre, c’est la gestion des affaires de la cité (polis en grec), nous avons tous des idées à apporter à un candidat ;

- de ne plus jamais dire : « demain, c’est le 1er tour mais il fait beau, ça ne fait rien, je voterais au 2e tour ». 2 petits dimanches à se dévouer pour 5 ans de démocratie, ça ne vaut pas la peine ? 

Et croyez-moi, les débats, les discussions dans les organisations diverses, c’est vraiment motivant. Essayez donc d’y venir, même sans adhérer immédiatement à un parti, faites un essai, vous y resterez.

Publié dans Autres thèmes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Merci pour votre commentaire.Comme je le dis dans ce blog, il y a un moyen simple de faire évoluer le programme d'un candidat, c'est d'intégrer les comités qui le soutiennent. Je vous assure que nos débats sont  productifs et que notre avis est écouté.Si vous voulez etre informé des activités dans votre région, vous trouverez toute information sur le site Désirs d'Avenir, rubrique Comités locaux (voir lien en haut a gauche).Amicalement.Dominique
Répondre
J
Bonjour, je voudrais être rassuré. Je travaille dans une société d'étude au service info, et j'entend de plus en plus que le PS cherche une fracture pour se replacer plus vers le centre et que Ségolène Royal serait celle qui ferait cette rupture, pour une politique assez libérale. Je suis inquiet car on voit bien que les français cherchent une gauche qui retrouve du rouge dans sa politique, et je ne comprend pas pourquoi le PS prend la voie inverse.J'ai l'impression que le PS n'a pas compris la leçon, et que Ségolène Royal va amener une cassure comme l'avait fait François Mitterrand. Pourquoi pas un vrai programme de rupture, avec de nouvelles avancées sociales ? Comment peut-on être de gauche et vanter les mérites du système mis en place par Tony Blair, le PS n'a pas compris en 2002, et ne va pas comprendre en 2007, sur cette voix.<br /> Jules Guesde ou Jaures doivent être bien triste de voir la gauche d'aujourd'hui.
Répondre