Communiqué de Sauvons la recherche
Bonjour à tous,
Comme vous l'avez sûrement compris, les actions se multiplient ces derniers jours, en grand partie suite au discours de notre président ce 22 Janvier dernier, qui a mis le "feu aux poudres" pour des raisons assez évidentes. Ce que cette allocution a montré - hormis le profond dédain qu'a notre chef d'état à l'égard de la Recherche, ses représentants et ses acteurs - c'est qu'il semble déterminé à poursuivre ces réformes qui mettent la quasi totalité du monde de la recherche française en colère et en grève et menace l'intégrité d'une vraie recherche en France.
Les soutiens arrivent de toute part - il n'y a pas que des étudiants et des chercheurs dans ce groupe - et une large partie de la confiance du ministère repose sur cette politique de désinformation, qui dure depuis maintenant un long moment, à propos du véritable statut de la recherche en France, de son classement, de la richesse de ses travaux et du travail des chercheurs et associés. C'est pourquoi il est très important que le mouvement soit connu, que les chercheurs et universitaires pointés du doigt puissent se défendre par des voix diverses et entendues, par un maximum de canaux et médias de communications, afin de contrer cette propagande sortant tout droit des voies officielles, entendues de tous.
Le mouvement prend un peu plus d'ampleur chaque jour et nous remercions ceux qui s'y implique et apporte leur soutien, sous quelle forme que ce soit...
Je vous transmets les dernières informations de SLR concernant les actions et les assemblées générales :
- Mardi 10 Février journée d'action nationale, des manifs et cortèges seront organisés un peu partout en France...
- AG des personnels du CNRS et des laboratoires associés.
Les personnels du CNRS, dont le plus grand nombre travaille sur les sites universitaires, sont partie prenante de la mobilisation actuelle. C’est dans ce contexte que nous appelons l’ensemble des personnels du CNRS et tous les personnels des laboratoires associés à se réunir en AG à Paris, le Jeudi 12 février à 10h, au siège du CNRS, 3 rue Michel-Ange, Paris 16, Métro Michel-Ange Auteuil.
Nous invitons les laboratoires qui le souhaitent à envoyer des délégués pour participer à cette AG. Cette assemblée aura pour objectif de définir des objectifs concrets permettant de mettre un coup d’arrêt au démantèlement du CNRS. Des moyens d’action seront décidés qui pourront être adoptés ensuite par les laboratoires et les personnels. Le CNRS est un organisme central pour la recherche française et donc aussi pour l’ensemble du monde universitaire. Nous n’accepterons pas sa disparition. Pour sauver le CNRS, il est urgent d’agir !
Continuons à mettre la ministre face à nos revendications. Poursuivons la signature du moratoire des expertises ANR et AERES (ici).
Ecrivons tous à nos élus pour les alerter de la situation (ici) et expliquons à tous nos concitoyens les raisons de notre colère. Suivez la mobilisation partout en France (par date et par ville).
Ensemble nous devons obtenir :
(1) le rétablissement des postes supprimés et un plan pluriannuel d’emplois,
(2) le retrait des projets de réforme sur la modification des statuts des enseignants-chercheurs et la mastérisation,
(3) la fin du démantèlement des grands organismes de recherche.
Encore et toujours exigeons la mise en place d’un débat et d’une véritable négociation avec les personnels, leurs organisations et les instances représentatives existantes (comité national du CNRS, CNU, conseils universitaires et conseils d’organismes, etc.).
Merci à tous !
Source : Sauvons la recherche