Des mesures discutables sur la famille
Intervenant aujourd’hui devant les associations familiales, Nicolas Sarkozy a annoncé différentes mesures pour « Pour rendre effective la conciliation de la vie familiale et de la vie professionnelle », notamment l’augmentation de 200 000 places d’accueil pour les jeunes enfants, d’ici à 2012, qui devront être diversifiées.
Encore un effet d’annonce car il omet de signaler que les assistantes maternelles peuvent accueillir désormais 4 enfants, au lieu de 3 précédemment. Les assistantes maternelles doivent au préalable obtenir un agrément pour cette augmentation. Mais compte tenu qu’elles sont plus d’un million, on peut parier que les 200 000 places sont toutes trouvées sans que l’état ait à faire le moindre effort budgétaire.
Mais un peu plus occupées, le feront-elles dans le même respect des règles d’hygiène et la vigilance nécessaire pour des enfants en bas âge ?
Et s’il fallait trouver des financements pour agrandir ou créer des crèches collectives, ils ne viendront sûrement pas des collectivités locales qui ne percevront plus la taxe professionnelle, leur principale source de revenus.
Parmi les autres mesures annoncées et qui prêtent à débat de la part des associations, figure un projet de « statut de beau-parent », valable également pour toute personne vivant au domicile d’un parent et qui participe à l’éducation d’un enfant sans avoir de liens de parenté. Une manière de botter en touche sur la demande des homosexuels d’être reconnus dans leur parentalité.
Enfin, est annoncé le raccourcissement du congé parental d’éducation « pour éviter que les femmes ne soient coupées trop brutalement du marché du travail ». Les familles qui font ce choix apprécieront.