Assemblée Générale de Désirs d'Avenir, 29 mars 2009

Publié le

Le 28 mars 2009, l'assemblée générale Désirs d'Avenir qui a été un véritable succès, s’est tenu au théâtre Dejazet. La salle était comble avec plus de 800 personnes. Des débats studieux et une réunion bien organisée, avec un message d'accueil du directeur de ce théâtre, le plus ancien de Paris, au beau décor. Emu de notre accueil, il a affirmé que Désirs d’Avenir y est chez lui désormais.


Comme habituellement à Désirs d'Avenir, le dialogue était très ouvert, avec l'alternance d'interventions des organisateurs et des participants. On a noté beaucoup de passion de la part de chacun, pour faire vivre Désirs d’Avenir et aboutir à la victoire en 2012.


Étaient notamment présents : Jean-Pierre Mignard, président de Désirs d'Avenir, Jean-Louis Bianco, Monique Saliou, Dominique Bertinotti, Damien Chardonnet-Darmaillacq... Pascal Tallon, secrétaire général qui quitte ses fonctions mais restera actif au sein des comités locaux parisiens, a rendu un hommage à Jean-Pierre Mignard avec qui il a apprécié de travailler ainsi qu'aux responsables de comités locaux dont il a assuré un temps la coordination.


Les 2 points les plus importants sont :

- la structuration de Désirs d'Avenir avec un conseil d'administration élargi à 18 membres, qui ne dictera pas les actions mais gèrera l'administratif, tandis qu'un conseil d'animation politique élargi aux représentants des régions se chargera de faire vivre les idées.

Dans la nouvelle version des statuts votés lors de la réunion, il est prévu notamment que les régions éliront chacun 2 représentants. Lors des débats sur ce point, il a été établi que ces représentants ne seraient pas figés pour une année mais pourront être modifiés pour chaque réunion du conseil d’animation politique.

- le lancement des « Universités Participatives de la Connaissance » avec 3 thèmes déjà programmés d’ici au mois d’octobre 2009 : « nouvelles formes de militantisme, démocratie participative » organisé conjointement par le Poitou-Charentes et l’Île-de-France, qui doit s’achever fin juin, « La croissance verte » par la région Nord Pas-de-Calais, en juillet/août, « y a-t-il un bonheur éducatif, que doit être l’éducation » par l’Île-de-France, dont les conclusions seront données en septembre. 4 semaines de mobilisation précéderont chaque rendez-vous, sur internet et sur le terrain, avec textes mis à disposition, etc. et appel à participation : tout le monde pourra s'inscrire pour recueillir des témoignages, faire des vidéos, écrire des textes, etc. A la suite de ce travail, l'université sera organisée sur une journée, pour présenter et organiser les conclusions des participants.

2 thèmes supplémentaires ont été proposés par les participants : « La justice, les insécurités », thème cher à Jean-Pierre Mignard, « la communication, les médias » proposé par des militants toulousains.

 

La réunion s'est terminée par une intervention de Ségolène Royal puis par celle de Régis Debray, très intéressant, au sujet de son récent ouvrage « l'instant fraternité » : la reconnaissance d'un intellectuel envers Ségolène sur un thème qui a beaucoup fait gloser.


Quelques informations en vrac :

- Désirs d'Avenir cherche à déménager pour un local moins... onéreux (eh oui, il y a un loyer, et même très cher, plus de 3 000 euros par mois, malgré ce que certains ont prétendu, on pourra le constater sur le site où le bilan du dernier exercice sera publié prochainement !).

- L'association compte quelque 9 000 adhérents.

- Un nouveau site internet est en construction, avec une partie sous forme de plateforme participative pouvant accueillir vidéos et commentaires en direct, etc. et les réunions Désirs d'Avenir pourront y être retransmises en direct.

- Une nouvelle fête de la fraternité est prévue à Montpellier en septembre.

- Le 29 avril, un colloque sera organisé à Paris sur le thème de la fraternité, avec la participation d’experts, d’historiens...

- Une commission sera mise en place pour organiser les prochains votes internes par Internet, permettant au plus grand nombre de s’exprimer.

- Ségolène Royal est consciente que la fracture numérique est une réalité. Elle nous demande de nous organiser pour former les personnes qui ont des difficultés avec les outils informatiques et multimédias et de faire preuve de solidarité pour aider les personnes non connectées, comme il se pratiquait autrefois dans les villages où tout le monde n’avait pas accès au téléphone : on se rendait chez un particulier qui disposait d’une ligne.

- le responsable de la mise en place du nouveau site Internet, Jean-Bernard Magescas, est intervenu, un camarade passionné qui a affirmé que nous aurons bientôt le plus formidable site Internet politique de France, notamment grâce à des échanges avec le responsable du site Internet de Barack Obama en tant que candidat puis président !


Je ne manquerai pas de vous informer sur ce blog du démarrage de l'Université Participative de la Connaissance et vous conseille de consulter le site Internet :
www.desirsdavenir.org.



La vidéo du discours de Ségolène Royal :



Celui de Régis Debray :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article