2e Twitt-interview de Ségolène Royal, le mardi 5 juillet 2011

Publié le par Désirs d'Avenir Rueil

Ségolène Royal a tenu ce mardi 5 juillet 2011, sa 2e tweet-interview. En voici la retranscription, effectuée par les Jeunes de Désirs d'avenir :

 

(Signification des abréviations Q. = Questions, SR. = Ségolène Royal)

 

Q. Sof-68 : Seriez-vous prête à vous rendre en Alsace pour apporter plus de visibilité au combat pour la fermeture de Fessenheim ?

SR : Bien sûr ! D’ailleurs lors de la campagne présidentielle de 2007 je m'étais déjà engagée sur la fermeture de Fessenheim.

 

Q. Jean Michel Thery : en ce jour de résultat au Bac, quel moyenne pour le gouvernement Sarkozy : recalé, rattrapage, mention ? Scolarité à refaire ?

SR : exclusion définitive !

 

Q LoicDufduf : Les familles surendettées sont de plus en plus nombreuses. Que ferez-vous pour elles ?

SR : C'est une cause à laquelle j'accorde bcp d'importance. Je ferai une réforme des tarifications bancaires car il y a trop d'abus.

 

Q Nicolasbdf : Pensez-vous pouvoir avoir des convergences avec A. Montebourg sur la 6eme République ?

SR : Oui et ce n'est pas nouveau car la 6ème République faisait déjà partie de mon projet de 2007

 

Q WebsternPS : nous réalisons un web-documentaire participatif sur la primaire, pourrions nous suivre de près votre campagne ?

SR : Je n'ai pas reconnu l'esprit de l'UPP avec JP Chevènement dans vos vidéos. Vous tourniez en dérision la démocratie participative.

 

Q Segorama : auriez-vous quelques conseils à donner à Barack Obama qui prépare sa première Twitter interview qui aura lieu demain ?

SR : Sauf erreur de ma part, il en a déjà fait une au mois d'octobre. @BarackObama good luck

 

Q. Cheroky : Sous Sarkozy, la culture a été ignorée, dévoyée, voire svt méprisée. (intermittents). Quel serait votre priorité ?

SR : J'ai déjà créé ds les lycées de ma région les animateurs culturels et la Créateuf. Le résultat est là. Je le généraliserai.

 

Q. guizzouu : Que proposez vs face au manque de personnel médical et aux faibles capacités de formation de ces personnels ? kiné, médecin, infirmier…

SR : Il faut lever le numerus clausus sur ces professions et en contrepartie leur demander de s'installer dans les déserts médicaux.

 

Q de chamonix80 : Quel regard portez-vous sur la gouvernance européenne? Besoin d'un VRAI président? d'un VRAI ministre AE? min finances ?

SR : Je suis pour les États Unis d'Europe et pour un vrai gouvernement économique.

 

Q. Byayaba : Quelles seront vos grandes lignes au niveau de la politique internationale ?

SR : Il faudra reconquérir le prestige de la France sur la scène internationale, la crédibilité et l'indépendance de sa parole.

 

Q. Yannilan : pourquoi avoir monté votre propre asso et laisser volontairement la majorité des militants de DA en dehors du P.S?

SR : 80% des adhérents de DA sont membres du PS. C'est loin d'être une marge ! nous sommes déjà 10 000 et venez nombreux nous rejoindre.

 

Q. Julienvanhée : Les associations de terrain souffrent, seriez vous prête à consacrer 10% de la taxe sur les jeux de hasard pour les financer ?

SR : Pourquoi pas mais comment répartir cette taxe. Avec moi l'État ne se désengagera pas comme il le fait aujourd'hui.

 

Q Marie-Nouméa : Seriez-vous prête à appliquer les idées de Thomas Piketty en matière de fiscalité ?

SR : Oui. J'ai d'ailleurs fait un débat avec lui auquel + de 600 pers sont venues. J'ai proposé des États généraux de la fiscalité.

 

Q. Damitago : la campagne des primaires ne semble pas déchainer les foules. Pourquoi ? comment réveiller les passions?

SR : par des interviews twitter ! Plus sérieusement je souhaite qu'il y ait des débats à la rentrée même si certains sont réticents.

 

Q. seb-legall : 42 % des étudiants sont salariés à côté de leurs études. Comment faire pour valoriser cette expérience pro ?

SR : Il faut reconnaître ce travail par des UV supplémentaires dans le cursus y compris pour le soutien scolaire aux écoliers.

 

Q. Désirsdavenir66 : Très fort lien avc l'argentine, Marîa Alonso, vice-présidente de Familles des disparus veut vous inviter officiellement, irez-vous ?

SR : Je l'ai rencontrée chez elle avec d'autres mères de disparus lors de la campagne présidentielle argentine.

 

Q. pa_p : Nicolas Sarkozy s'était engagé à supprimer la pauvreté.Quelles mesures prendrez-vous pour que chacun vive dignement ?

SR : il a aggravé la pauvreté : travailleurs pauvres et maintenant retraités pauvres.Une meilleure répartition des richesses est nécessaire.

 

Q Seb_legall : La crise du logement 1/ fait flamber les prix 2/ favorise le développement d’arnaques comme les "vendeurs de listes". Que faire ?

SR : Le programme socialiste prévoit un encadrement des loyers. J'aiderai les jeunes familles à acquérir leur logement.

 

Q. psycko-O : Ma nana & moi trouvons que votre nouveau look vous vieillit; songez-vous à porter plainte contre le coupable relookeur.

SR : Et mes idées et mes propositions qu'en pensez-vous ? Êtes-vous d'accord avec un ordre social juste ?

 

Q. Damitago : le programme socialiste sera attaqué de toutes parts sur sa crédibilité budgétaire. Quels arguments opposer ?

SR : Un argumentaire budgétaire et financier est indispensable pour chaque proposition. Et pour réparer les dégâts de la droite.

 

Q. Nicolasbdf : Ferez-vous mieux que Sarkozy-2007 (qui n'a pas duré) sur jeunes, parité et diversité dans les postes clé de votre gouv ?

SR : Oui, je ferai le non cumul des mandats pour permettre plus de diversité. Mon gouvernement sera paritaire.

 

Q. Andylesven : comment pouvons nous imposer le débat d'idées, de fond, dans les médias ?

SR : En faisant des débats dans le cadre des primaires. Lisez mon itv dans Libération de jeudi.

 

Q. Pourquoiaps : comment pensez vous répondre à cette image qu'on vous a collé d'incompétente ?

SR : En étant élue la Présidente des solutions ! Lisez mon discours d'Arçais sur mon blog. Et le bilan de mon travail en région.

 

Ségolène Royal : Je vous remercie pour vos questions et vous remercie pour vos questions. Rejoignez-moi, la force citoyenne c'est vous.

 

Fin et à bientôt.

 

Pour rejoindre la force citoyenne sur Facebook cliquez ici

 

Pour vous abonner au compte twitter de Ségolène Royal c'est ici

 

Pour participer à la prochaine édition, inscrivez-vous sur http://twitter.com

Commenter cet article