Les violences augmentent, le gouvernement regarde
Par Delphine Batho
Des policiers se font tirer dessus à l'arme lourde, mais pour Xavier Bertrand "l'insécurité recule". Bref, pour le secrétaire général de l'UMP tout va très bien Madame la Marquise...
Il devrait sortir de ses bureaux et ouvrir un peu les yeux. Multiplication des braquages, affrontements entre bandes ou contre les forces de l'ordre, jeunes et professeur victimes de coup de couteaux,... les violences sont partout en augmentation et le gouvernement reste spectateur.
La vérité est celle-ci : le gouvernement ne maîtrise plus la situation face à l'escalade de violences qui ont augmenté de 46,5 % depuis 2002.
C'est le résultat d'un manque évident de fermeté et de l'absence totale de toute politique éducative et de prévention. Les quartiers de banlieues sont victimes d'une politique de sécurité à deux vitesses dont ils ont été les grands oubliés pendant près de 7 ans, laissant le terrain libre à une délinquance endurcie.
Après Gagny et les Mureaux, Nicolas Sarkozy avait déjà annoncé une 15ème loi, faisant suite aux 14 précédentes.
Après La Courneuve, que va-t-on nous annoncer ?
Combien de drames, de victimes, et de policiers blessés faudra-t-il attendre pour que la droite regarde enfin les choses en face et change radicalement de politique ?