Bilan du PSE : une union qui bouge sur ce qui intéresse les gens - 14

Publié le par Désirs d'Avenir Rueil

FAVORISER UNE REPRÉSENTATION ÉGALE

PASSER DES QUOTAS À LA PARITÉ

 

Le groupe socialiste est fortement préoccupé par la représentation déséquilibrée des femmes et des hommes dans les instances décisionnelles; les femmes sont sous-représentées tant en politique que dans le monde des affaires. Cela dénote un déficit démocratique à l'échelle de l'Europe et du monde. L'UE est depuis longtemps consciente de la nécessité de promouvoir l'égalité des genres dans les processus décisionnels. En 1996, le Conseil des ministres a adopté une recommandation demandant aux États membres de prendre des mesures visant à favoriser une participation équilibrée dans les processus décisionnels. La Commission soutient des projets transnationaux et a mis en place une base de données afin de fournir des statistiques, d'enregistrer les améliorations et de suivre les progrès vers l'égalité des genres.

 

Nos succès

Le rapport annuel sur l'égalité entre les femmes et les hommes établi par la Commission des droits de la femme et de l'égalité des genres fait le point de la situation et décèle les signes d'amélioration. En 2008, le rapport rédigé par le rapporteur Iratxe García Pérez, du groupe socialiste, a souligné le fait que les femmes continuaient à être gravement sous-représentées à tous les niveaux des processus décisionnels et a exhorté toutes les parties concernées à prendre des mesures spécifiques pour améliorer la situation. Le rapport a mis l'accent sur l'influence positive des quotas politiques, qui permettent de faire participer plus de femmes à ces processus.

 

Teresa Riera Madurell, membre du groupe socialiste, a rédigé un rapport sur la transposition et l'application de la directive relative au principe de l'égalité de traitement entre hommes et femmes en ce qui concerne l'accès à l'emploi, à la formation et à la promotion professionnelles, et les conditions de travail. Ce rapport concluait que la directive n'était pas pleinement mise en œuvre dans les États membres, ce qui signifie que les citoyens, et particulièrement les femmes, n'en profitent pas pleinement.

 

Le groupe a célébré la Journée internationale des femmes en mars 2009 par une conférence intitulée "50/50 - des quotas à la parité", qui a rassemblé des représentants de différents partis socialistes et de la société civile afin de discuter de la situation dans les États membres et de souligner l'importance de cette question pour les élections européennes.

 

Les domaines où nous avons joué un rôle moteur

Le groupe, mené avec détermination par la députée Zita Gurmai, a participé activement à la rédaction du manifeste du PSE, qui fait de la lutte pour l'égalité des genres une priorité et soutient le Lobby européen des femmes dans sa "Campagne 50/50 pour la démocratie", avec l'appui de la commissaire Wallström. Cette campagne appelle les décideurs à veiller à ce que les femmes soient représentées à égalité sur les listes électorales pour les élections européennes et dans les postes de haut niveau dans les institutions européennes. Le groupe soutient aussi sans réserve la campagne "Females in Front" lancée par Cristel Schaldemose, membre du groupe socialiste. Nous continuerons à faire pression sur les gouvernements pour souligner qu'il faut remédier avec détermination à cette absence d'égalité dans nos propres structures politiques si nous voulons faire passer le message et convaincre.

 

La division dans l'autre camp

Le groupe socialiste est fortement favorable à l'utilisation des quotas pour remédier à cette sous‑représentation et demande l'introduction de quotas similaires à ceux que la loi impose en Norvège où jusqu'à 40 % des membres des conseils d'administration des entreprises doivent être des femmes. Le PPE-DE s'y oppose systématiquement.

 

Nos prochains objectifs politiques

Au cours de cette législature, le groupe a continué à augmenter sa proportion de femmes parmi les députés. Nous avons actuellement 41,4 % de femmes pour 58,6 % d'hommes. Au PPE-DE, en revanche, il n'y a que 24 % de femmes pour 76 % d'hommes. Les partis du PSE, avec leur système de quotas, tenteront d'améliorer ces chiffres dans toutes les élections. La discrimination est toujours très répandue. Notre groupe s'efforcera d'obtenir des améliorations significatives de la transposition et de l'application tant de la directive relative au principe de l'égalité de traitement entre hommes et femmes en ce qui concerne l'accès à l'emploi que de la directive contre la discrimination.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article