Région Poitou-Charentes : reprise d'Heuliez

Publié le par Désirs d'Avenir Rueil

Grâce à la convention régionale, 220 salariés en sécurisation de parcours, au lieu de 130 initialement prévus.

En adéquation avec sa politique régionale visant à promouvoir la conversion écologique de l'économie et une croissance verte en faveur de l'emploi, Ségolène Royal propose à l'ensemble des élus du Conseil régional Poitou-Charentes de prendre des mesures exceptionnelles pour la formation et la sécurisation professionnelle des salariés d'Heuliez. Ces mesures visent à éviter le licenciement de personnes qualifiées dont la société, notamment au titre de la production des véhicules électriques, aura besoin à court et à moyen terme.


L'action de la Région se concrétisera par la mise en place d'un programme spécifique de sécurisation des parcours professionnels qui permettra à 220 salariés* de bénéficier d'une formation qualifiante d'une durée moyenne de 600 heures correspondant à la fois à leurs besoins et aux attentes de l'entreprise. Les passerelles entre les différentes actions proposées seront encouragées et les salariés pourront bénéficier, pendant toute la durée de leur parcours, du chômage partiel.


Des mesures destinées à encourager les solutions alternatives de reclassement seront également proposées afin d'éviter des licenciements économiques via notamment des mutations internes, l'accompagnement des réductions d'horaires dans le cadre d'une procédure de chômage partiel, via également les mises à disposition d'autres entreprises de salariés d'Heuliez.


Ségolène Royal propose, lors de cette Commission permanente, de valider la Convention-Cadre avec le repreneur d'Heuliez, avec un engagement régional de 3 531 000 euros.


La Région va également participer à hauteur de 5 millions d'euros au capital de la société.


* A noter que la proposition initiale du repreneur était de 130 personnes. Suite aux contacts avec la Région un accord est intervenu pour porter les actions de sécurisation à 220 personnes, soit 90 de plus.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article