Orelsan, rappeur misogyne et homophobe, ne chantera pas aux Francofolies

Publié le par Désirs d'Avenir Rueil

Une polémique est en train de sévir au sujet de l’éviction d’Orelsan des Francofolies de La Rochelle. Plusieurs versions circulent à ce sujet. D’abord, on a prétendu que Ségolène Royal, présidente de la région Poitou-Charentes, aurait fait pression pour que sa prestation soit déprogrammée.


Puis, l’actuel directeur du festival a annoncé qu’elle n’était pas intervenue.


Le chanteur Cali et d’autres après lui ont évoqué un boycott intolérable d’Orelsan par les organisateurs des Francofolies, ce à quoi Jean-Louis Foulquier, ancien directeur du festival et ami bien connu de Jean-Pierre Raffarin a rétorqué en réaffirmant que Ségolène Royal était l’auteur de pressions, évoquant la suppression des subventions de la région.

Enfin, dernière intervention, celle de Frédéric Lefebvre, porte-parole de l’UMP, qui qualifie l’éventuelle intervention de Ségolène d’« atteinte à la liberté d’expression ». Un comble !!!


Alors, quel est l’objet du délit ?

Orelsan s’est d’abord illustré par des propos homophobes, dans une chanson qui, parait-il, relevait de la plaisanterie d’après lui-même et sa maison de disque.


Puis il a commis une « chanson » ! (rap) intitulé « Sale Pute » il y a 3 ans. Elle décrit les outrages qu’un amoureux veut faire subir à celle qui l’a quitté. Mais il s’agirait d’une fiction, le chanteur n’étant pas, selon lui, un « bad boy ».


Le scandale éclate et il est tel que la ministre de la Culture Christine Albanel et la secrétaire d'État à la Solidarité Valérie Létard demandent qu’on retire la vidéo des plateformes en ligne et que des associations font pression pour le déprogrammer du printemps de Bourges. Ca n'a pas fait autant de bruit à l'époque. On devrait le rappeler à Frédéric Lefebvre.

D’Orelsan, on ne connaît que cette œuvre. Personne n’a jamais entendu parler de lui pour autre chose. Il s’est parait-il excusé mais le bruit généré par cette chanson continue son bonhomme de chemin. Et pendant ce temps, on injurie des jeunes femmes dans les cités, parce qu’elles osent exposer quelques mèches de cheveux, on en tue d’autres parce qu’elles ont des mœurs soi-disant dissolues…

Serons-nous angéliques au point de croire que ce genre de propos n’y est pour rien ? Des mots comme ceux d’Orelsan, au nom de l’« art », assassinent.

Je ne sais pas si Ségolène Royal a effectivement fait pression pour que le chanteur ne participe pas aux Francofolies, ce que je sais, c’est que si elle l’a fait, je salue son courage. La prochaine campagne des élections régionales, début 2010, n'est pas propice à des polémiques, même non justifiées.

On peut au moins se poser une question : pourquoi l'épisode de l'intervention de Christine Albanel et du Printemps de Bourges a fait moins de bruit que celui des Francofolies ? Ne serait-ce pas parce qu'il s'agit de la présidente de la Région Poitou-Charentes que l'ancien président, Jean-Pierre Raffarin, aimerait bien reprendre en 2010 ?

 

Liens sur le sujet :

Sur le Post : http://www.lepost.fr/article/2009/07/12/1617372_lettre-ouverte-de-cali-pour-soutenir-orelsan.html

http://www.lepost.fr/article/2009/07/12/1617674_frederic-lefebvre-sur-le-boycott-d-orelsan-segolene-royal-porte-atteinte-a-la-liberte-d-expression.html

http://www.lepost.fr/article/2009/07/12/1617559_le-directeur-des-francofolies-explique-pourquoi-il-a-deprogramme-le-concert-d-orselan.html

Le Monde : http://abonnes.lemonde.fr/culture/article/2009/07/12/aux-francofolies-la-deprogrammation-d-orelsan-n-en-finit-pas-de-faire-debat_1218090_3246.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article