Les femmes ont droit au respect comme tout être humain

Publié le par Désirs d'Avenir Rueil

Par Françoise Mesnard


Dans un article de Sud Ouest du 15 juillet, Gérard Pont, directeur du Festival, indique clairement que sa décision de déprogrammer Orelsan n'est pas liée à une auto censure vis a vis des politiques. Cette décision est liée au souhait de ne pas voir les CRS à l'entrée du Festival en raison, notamment, des actions des mouvements féministes contre les paroles indignes des chansons de ce "chanteur". Je tiens à saluer le courage de Gérard Pont pour assumer ainsi sa décision dans cette tempête médiatique où les pressions doivent être terribles.


A titre personnel, je soutiens ce combat culturel mené par les féministes contre l'apologie et la justification des violences faites aux femmes sous couvert « d'amour passionnel ». Une femme meurt tous les 3 jours sous les coups de son compagnon. L'amour ne peut être confondu avec l'exercice d'un pouvoir sur l'autre qu'il soit physique ou psychologique. Aimer n'est pas posséder.


La mobilisation actuelle des mouvements féministes n'est pas un hasard.


Les droits des femmes sont récents donc fragiles. Les femmes attendent toujours la parité dans le monde politique et économique. La France est avant dernière des pays d'Europe derrière la Turquie pour le nombre de député femmes à l'assemblée nationale.


Les droits des femmes subissent actuellement une régression liée aux effets du libéralisme économique : retraites, temps partiels, pauvreté.... En outre, les femmes servent souvent de bouc émissaire pour l'exercice du pouvoir de quelques uns particulièrement dans les moments de crises.


Pour que les meurtres de femmes s'arrêtent, il est essentiel qu'une prise de conscience de la dangerosité du sexisme et du machisme érigés en culture existe. Alors, quand un " chanteur" ose chanter sur scène qu'il va « l'avorter à l'opinel » ou « la marie-trintignariser », c'est un appel à la haine et au meurtre que la société doit condamner fermement. Comme tous les autres appels ou incitations à la haine raciale, à l’apologie de crimes de guerre ou de crimes contre l’humanité.


Source : blog de

Françoise Mesnard
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article