Royal soutient les salariés de New Fabris
Ségolène Royal (PS) a « exigé » vendredi à Poitiers que Renault et PSA paient à leur juste valeur le stock aux salariés de New Fabris, qui menacent de faire sauter leur usine à Châtellerault le 31 juillet, s'ils n'obtiennent pas une prime de 30.000 euros.
« La présidente de la région Poitou-Charentes exige que les constructeurs Renault et Peugeot paient le juste prix du stock.
Cela permettrait de satisfaire les revendications légitimes des salariés qui verraient reconnaître leur dignité », indique un communiqué de la région. « Cela ne constituerait en aucun cas un cadeau, mais une transaction économique équilibrée et permettant une sortie favorable pour tous », poursuit le texte.
Ségolène Royal a reçu en milieu de journée au conseil régional, une délégation des 366 salariés de New Fabris (fabrication de pièces mécaniques pour l'automobile), placée en liquidation judiciaire. Ils réclament 30.000 euros d'indemnités par employé à leurs principaux clients, Renault et PSA, sous peine de faire sauter l'usine le 31 juillet.
« Les deux firmes ont communiqué des chiffres pour le moins contestables au ministre de l'Industrie concernant la valeur du stock et de l'outillage. Actuellement, les deux constructeurs produisent des pièces similaires à un coût de revient très supérieur au prix qu'ils offrent au liquidateur », souligne la région.
A l'issue d'une réunion mercredi au ministère de l'Industrie, une prime de 11.000 euros, financée par Renault et PSA, anciens clients de l'entreprise, leur a été proposée.
Les salariés ont retiré les bonbonnes de gaz qu'ils menaçaient de faire exploser mais maintenu leur ultimatum du 31 juillet. Ils recevront samedi «le soutien» de la secrétaire nationale des Verts Cécile Duflot, a indiqué le parti politique dans un communiqué.
Source : Le Parisien