Bientôt la rentrée ? Pas pour tous !

Publié le par Désirs d'Avenir Rueil

Une expression m’étonne toujours « Bientôt la rentrée » ou « ça sent la rentrée »…


Comme si, le 1er juillet, le temps avait suspendu son vol, toutes les difficultés s’étaient stabilisées… jusqu’au 31 août.


Mais pense-t-on à toutes ces personnes pour qui des conditions économiques, la maladie… n’ont pas reculé, voire se sont renforcées pendant ces 2 mois de soi-disant trêve ?


Pense-t-on à ces familles qui n’ont pas pu emmener leurs enfants en vacances et craignent les mauvaises rencontres s’ils les autorisent seulement à aller dans le square voisin ?


Pense-t-on à celles qui n’ont d’autre recours que d’aller solliciter une sortie à la mer à cette association caritative qui emmène les enfants en Normandie pour une journée.


Pense-t-on à ceux qui tremblent de voir arriver la liste de l’école même si certains, à coup de campagne de comm, prétendent que le prix des fournitures a baissé ? Pense-t-on au regard suppliant de l’enfant qui préfèrerait un cartable à la mode plutôt que le 1er prix du supermarché  ?


Pense-t-on à ces personnes sans domicile, ni emploi fixes, qui obtiennent un peu de nourriture en hiver auprès des associations saisonnières, mais doivent se débrouiller aux beaux jours ?


Ont-ils vu un changement dans leur condition ? Certainement pas. Leur situation a même pu, pour toutes ces raisons, se dégrader.


Bien sûr, il y a une rentrée des classes mais pour certains, il n’y a qu’un long chemin ininterrompu pour essayer de s’en sortir.


Pendant que vous bronziez sous votre cocotier, pendant que vous visitiez des musées ou des châteaux, pendant que vous dégustiez un plateau de fruits de mer… ils se débrouillaient au jour le jour pour essayer de survivre.

Alors, de grâce, cessez de parler de rentrée, pour eux, il n’y a ni rentrée, ni sortie, la vie est un long fleuve tranquille… et amer.

Publié dans Mes chroniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article