Présidentielle 2012 : Bianco plaide pour des primaires au PS

Publié le par Désirs d'Avenir Rueil

Jean-Louis Bianco, proche de Ségolène Royal, souhaite comme Arnaud Montebourg que le Parti socialiste organise des « primaires ouvertes et rapides » pour désigner son candidat à l'élection présidentielle de 2012.


Bien que d'accord « sur le fond » avec son collègue, le député des Alpes de Haute-Provence déplore les « incantations » d'Arnaud Montebourg, qui menace de quitter le PS, « au risque de déchirer le parti », explique-t-il au « Figaro ».


M. Bianco aimerait que les militants puissent voter sur la question à la rentrée et que d'éventuelles primaires se tiennent après les régionales de 2010. Il affirme avoir eu « l'occasion d'en parler directement » avec la première secrétaire Martine Aubry ou ses proches, afin « d'éviter une guerre et de tirer le parti par le bas ».


A en croire ce proche de l'ancienne candidate socialiste à la présidentielle, l'idée de primaires est largement partagée au PS, par « Ségolène Royal bien sûr, Arnaud Montebourg évidemment, mais aussi Benoît Hamon, Pierre Moscovici, les amis de Dominique Strauss-Kahn et sans doute une partie de ceux de François Hollande et de Bertrand Delanoë ».


Jean-Louis Bianco, qui préside par ailleurs les ateliers d'été de L'Espoir à gauche, le courant de Ségolène Royal, plaide pour un rassemblement de « gens qui réfléchissent et débattent » et non pour « un concours de petites phrase et de positionnements personnels ».


Source : AP par
Nouvel Obs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article