Ségolène Royal veut une rénovation « rapide »...

Publié le par Désirs d'Avenir Rueil

Salle comble pour l'atelier primaires... Manuel Valls est content...


POLITIQUE - Le journal de l'université d'été du PS à La Rochelle...


Lors d'un discours devant les membres de Désirs d'avenir, la président de la région Poitou-Charentes s'est félicitée des propositions de Martine Aubry : « les meilleures idées finissent par faire leur chemin », a-t-elle relevé, un brin ironique. Elle a toutefois demandé à ce que la rénovation du parti soit « rapide » : « je ne vois pas les prochaines élections régionales être ballotées par les enjeux internes au PS ». Et pour cause, elle espère bien une réélection au premier tour en Poitou-Charentes.


Salle comble pour l'atelier primaires

L'atelier sur les primaires animé par Arnaud Montebourg a fait salle comble. Plusieurs centaines de militants étaient venus écouter le député de Saône-et-Loire évoquer la « révolution démocratique » que représenterait l'instauration de primaires. Il a notamment tenu à déminer une des critiques qui est faite au système : « ce n'est pas le projet contre la primaire », a affirmé Montebourg. Pour lui, si les candidats « seront tenus d'avancer des idées » lors des primaires, « cela ne doit pas empêcher le parti de travailler sur le projet ». Reste tout de même un fait: le député de Saône-et-Loire, pourtant secrétaire national à la rénovation, n'a pas été associé par Martine Aubry à la mise en place des primaires dans le parti.


Patrick Menucci, partisan de Ségolène Royal, s'est quant à lui félicité de la victoire que représente pour lui et pour Montebourg l'avancée des choses. « Le soleil de Marseille et de Frangy a brillé à La Rochelle », a estimé l'élu marseillais, dans une référence à la réunion des partisans de Royal et celle d'Arnaud Montebourg.


Manuel Valls est content

Ce n'est pas une habitude. Le député-maire d'Évry, critique féroce de la direction du PS a fait part de sa satisfaction : « La primaire est une condition indispensable pour rénover et entraîner le candidat désigné. Si le vent de la rénovation est enfin arrivé, tant mieux. Ce que nous avons dit est en train d'imprégner le PS. » Au nom des accords dans les villes – « et bientôt peut-être dans des régions » - il a toutefois affirmé la nécessité de travailler avec le MoDem. Selon lui, « ceux qui peuvent se retrouver dans le camp républicain doivent travailler ensemble. »


« L'anti-sarkozysme ne fait pas un projet politique »

Lors de son discours à l'université d'été de la Rochelle, Martine Aubry a répondu aux propositions de Vincent Peillon d'engager un rapprochement avec le MoDem. « L'anti-sarkozysme ne fait pas un projet politique », a estimé la première secrétaire du PS. Elle a notamment demandé à François Bayrou : « Combattre l'UMP, cela veut dire soutenir des listes de gauche aux régionales ? ». « Et si l'objectif de François Bayrou, ce n'était pas de nous diviser ? », s'est-elle interrogée.


Les militants consultés le 1er octobre

Dans un discours offensif, la première secrétaire du PS, Martine Aubry, a annoncé la tenue d'un vote militant sur la rénovation du parti le 1er octobre prochain. Les questions précises seront validées par le conseil national, le parlement du parti, mais il sera proposé aux socialistes de se prononcer sur cinq thèmes :

- Le mandat unique des parlementaires.

- Des primaires ouvertes pour designer le candidat socialiste. Martine Aubry a évoqué la possibilité de discuter ensuite avec la gauche, mais a nuancé : « Qui vous dit que nous aurons besoin d'un seul candidat pour gagner ? »
- Inscrire partout la parité dans toutes les instances.

- Créer une charte d'éthique, avec une commission d'éthique, pour garantir un «civisme interne».

- Des règles pour faciliter les adhésions et les procédures internes.

 

La première secrétaire a également déclaré que les primaires ouvertes pour désigner le candidat socialiste à la présidentielle de 2012 se tiendraient « sûrement au premier semestre 2011 ». Martine Aubry a aussi annonce la création d'un réseau social des socialistes sur le Web, baptisé Coopol.


>> A venir, le compte-rendu complet de notre envoyé spécial à la Rochelle <<


Royal plus active que l'an passé

La présidente de la région Poitou-Charentes prévoit un planning plus actif que l'an dernier, où elle s'était contentée du service minimum : un discours inaugural en tant que présidente de région, et puis s'en va.


Cette année, elle va s'exprimer en début d'après-midi devant le stand de la région Poitou-Charentes, avant de prononcer le discours d'inauguration en compagnie de Martine Aubry. Puis elle retournera sur le stand à nouveau, avant éventuellement de participer à une réunion de Désirs d'avenirs. Mais à ce sujet, « rien n'est calé », précise son entourage.


Cambadélis : les primaires, « une question importante mais pas suffisante », le cumul des mandats « plus urgent »


Le député de Paris Jean-Christophe Cambadélis, soutien de Martine Aubry à la direction du PS, a estimé que les primaires étaient « une question importante, mais pas suffisante ». Il a souligné la nécessité de « trouver une réponse aux problèmes des Français ». A ses yeux, il est « plus urgent de déverrouiller la république en mettant fin au cumul des mandats ».


Celui qui avait
lancé un appel au calme cette semaine se dit satisfait : « La raison est en train de l'emporter, nous aurons une université d'été beaucoup plus calme que l'an dernier, et plus tournée vers les Français. »


A La Rochelle, Emile Josselin

Source : 20 minutes

Publié dans Rénovation du PS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article