Revue de presse de la rentrée politique et l'UE du PS

Publié le par Désirs d'Avenir Rueil

La rentrée politique – l’Université d’Été de La Rochelle

 

Les socialistes digèrent au soleil le discours d'Aubry

Récit de la deuxième journée de la traditionnelle Université d'été du Parti socialiste aux codes bien précis. 4 000 personnes y ont assisté. Un soleil encore estival larguait touristes et socialistes hier sur les mêmes terrasses du port de La Rochelle…

La suite sur leprogres.fr.

 

La chronique de Jean-Michel BRETONNIER

En annonçant à La Rochelle son ralliement au principe des primaires, Martine Aubry a lâché la bonde, libérant la pression qui tendait les rapports entre camarades. Le Parti socialiste est provisoirement soulagé. À long terme, c'est une autre affaire…

La suite sur lavoixdunord.fr.

 

Martine Aubry sème l'espoir et récolte le doute

On ne sauve pas un parti en un discours. À l'université d'été de La Rochelle, les socialistes saluent le rebond de leur Première secrétaire, mais demandent la preuve par les faits…

La suite sur ouestfrance.fr.

 

Que s'est-il passé ce samedi à La Rochelle ?

Grosse journée ce samedi pour les membres du PS et leurs invités...

La suite sur Lepost.fr.

 

Martine Aubry prépare l'enterrement du Modem royalement !

Martine Aubry le sait, Ségolène Royal est son alliée objective au moins jusqu'aux élections régionales. Alors, elle en profite pour s'affirmer…

La suite sur Lepost.fr.

 

Aubry défie les cumulards

La rénovation voulue par la première secrétaire du PS, qui prononcera ce matin un grand discours politique, passera par la limitation du cumul des mandats. Mais comment ?...

La suite sur leparisien.fr.

 

Martine Aubry en chef de chantier

Politique. A La Rochelle, la Première secrétaire engage le PS sur la voie de la rénovation. Elles sont arrivées ensemble. Martine Aubry et Ségolène Royal avaient décidé de mettre en scène des relations apaisées…

La suite sur ladepeche.fr.

 

Pas de rock'n roll pour Martine Aubry

Déception des militants samedi soir lors de la soirée de l'université d'été du PS à La Rochelle. Martine Aubry n'a pas tenu sa promesse : elle n'a pas dansé de rock avec le président du MJS, les jeunes socialistes…

La suite sur leparisien.fr.

 

POLITIQUE - Le journal de l'université d'été du parti socialiste à La Rochelle...

Le socialisme pour les nuls, best-seller de La Rochelle. C'est ce qu'affirme le tenancier du stand librairie de l'université d'été de La Rochelle. Il affirme également avoir écoulé « une cinquantaine » d'exemplaires du livre consacré aux primaires par Arnaud Montebourg et Olivier Ferrand…

La suite sur 20minutes.fr.

 

Après Royal, Aubry rejette l'idée d'une taxe carbone

Martine Aubry a dénoncé, dimanche 30 août, les projets du gouvernement en matière de fiscalité écologique, se prononçant contre la « taxe carbone de l'UMP ». Les idées de la droite française « sont vertes à l'intérieur mais elles incarnent en réalité un laissez-faire toxique », a dénoncé la première secrétaire du Parti socialiste dans son discours de clôture de l'université d'été de La Rochelle…

La suite sur lemonde.fr.

 

Aubry: une loi pour les rémunérations

Martine Aubry a demandé aujourd'hui à l'occasion de son discours de clôture de l'université d'été du PS une loi pour plafonner les rémunérations. « Nous voulons une Europe qui régule, une Europe juste », a-t-elle expliqué, avant d'annoncer : « Les socialistes européens vont lancer une campagne de régulation financière… »

La suite sur lefigaro.fr.

 

L'essentiel de l'actualité du 30/08/2009

Dimanche 19 H

PS - Dans son discours de clôture des universités d'été de La Rochelle dimanche matin, la première secrétaire du PS Martine Aubry a annoncé le lancement d'une « grande campagne des socialistes européens » pour imposer une régulation financière, réglementer les bonus et encadrer les hautes rémunérations.

La suite sur mediapart.fr.

 

Martine Aubry apaise les esprits

Le soleil tape, les mines sont réjouies. Dimanche, devant l'espace Encan de La Rochelle, les socialistes se disent heureux. Martine Aubry vient de clore l'université d'été du parti.

La suite sur lepoint.fr.

 

Politique – divers

Grand Paris: concertation en septembre avec les collectivités territoriales

Le projet de loi sur le Grand Paris préparé par Christian Blanc sera transmis aux collectivités territoriales pour une concertation « au cours du mois de septembre, avant son adoption par le Conseil des ministres », a annoncé jeudi Matignon…

La suite sur lemonde.fr.

 

La retraite des femmes, un dossier à hauts risques

Xavier Darcos, le ministre du Travail, reçoit les syndicats pour trouver une formule permettant de maintenir les avantages spécifiques des salariées tout en respectant les règles d'égalité hommes-femmes imposées par la jurisprudence…

La suite sur lexpress.fr.

 

Didier Migaud : « On ne peut pas retarder les décisions sur les niches fiscales »

Didier Migaud, député (PS) de l'Isère, est président de la commission des finances de l'Assemblée nationale…

La suite sur lemonde.fr.

 

Adair Turner, ce Seillière anglais soutenu par Attac

L'ancien patron des patrons britanniques a pris position pour la création de taxes Tobin, ce qui ravit les altermondialistes.

La suite sur rue89.com.

 

Algues vertes. Des associations dénoncent le « manque de courage » de l'Etat

Les associations environnementales « Halte aux marées vertes », « Opération nénuphar » et « Sauvegarde du Trégor », dénonce dans un communiqué le « manque de courage politique » de l'Etat qui « ne remet pas en cause le productivisme et l'élevage hors-sol » face à la prolifération des algues vertes.

La suite sur letelegramme.com.

 

Socialisme hors-les-murs

Sur une idée de l'historien (EHESS) Vincent Duclert, cette édition a vocation a accueillir des contributions (une seule par auteur) émanant de dirigeants, d’élus, d’intellectuels mais aussi de militants, de sympathisants, d’électeurs ou de futurs électeurs: des assises du socialisme hors-les-murs.

La suite sur mediapart.fr.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article