Poitou-Charentes : 170 millions d'euros de travaux pour le Plan Energie Solaire

Publié le par Désirs d'Avenir Rueil

nullLa Région Poitou-Charentes va porter l'objectif du Plan Energie Solaire Régional à 270 millions de kilowatt-heure en 2015, au lieu des 65 MW prévus initialement à l'horizon 2012.


La Région Poitou- Charentes a lancé en février 2009, avec la Banque européenne d’investissement et le Crédit agricole, les grands travaux 2009-2012 du Plan énergie solaire régional, soit un investissement de 400 millions d’euros.


En 2012, produire une fois et demi ce que la France a produit en 2007

Le Plan Energie Solaire a été adopté par la Région Poitou-Charentes en janvier 2008, avec comme priorités d’action :

- le développement de la production d’énergie renouvelable, soit l’installation de 650000m² de panneaux solaires ;

- le renforcement de l’autonomie énergétique des territoires ;

- la constitution d'une véritable filière « énergie solaire » et la création de 1 000 emplois en Poitou-Charentes ;

- la réduction des gaz à effet de serre.


Pour 2015, l'objectif est de produire 270 millions de kilowatt-heure d’électricité solaire en Poitou-Charentes.


Des prêts plus simples et moins chers

Un défi en parfaite adéquation avec celui de l’Union européenne : atteindre 20 % d’énergies renouvelables en 2020, raison pour laquelle le Plan énergie solaire de la Région a reçu le plein appui de la BEI, l’institution de financement de l’UE, qui inscrit le soutien aux projets énergétiques et le développement des énergies propres au titre de ses priorités. A ce titre, 200 millions d'euros ont été attribués par la BEI.


Le Plan Energie Solaire permet aux collectivités et organismes publics, aux entreprises, aux agriculteurs, de bénéficier plus facilement de prêt et à des taux très attractifs pour financer tous les projets de centrales photovoltaïques d'une puissance supérieure à 15 kilowatt-crête en Poitou-Charentes. Concrètement, ces prêts sont proposés en région par les agences du Crédit agricole, retenu aux côtés de Crédit agricole Leasing pour mettre en oeuvre et cofinancer avec la BEI le plan photovoltaïque régional à hauteur de 200 millions d’euros, soit 400 millions au total. De plus, la Région Poitou-Charentes garantit jusqu’à 25 % de leur montant les prêts accordés afin d’en améliorer encore les conditions financières.


Six mois après le lancement du Plan, 170 millions d'euros de travaux sont  prévus. C'est pour cela que la Région va porter l'objectif du Plan à 270 millions  de kilowatt-heure en 2015.


Plus d'infos su
r
le Plan Energie Solaire Régional

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article