Guillaume Garot, fidèle « royaliste »
Le député maire de Laval est le porte-parole de Royal.Ce quadragénaire a su faire sa place à la force du poignet.
Profil
« Guillaume plaît à Ségolène. C'est l'un des plus écoutés de son conseil politique. » La confidence vient d'un proche collaborateur de Guillaume Garot. Il est sûr que le député-maire de Laval a gagné la confiance de Ségolène Royal (qui organise, ce samedi, sa fête de la Fraternité à Montpellier).
Ce fidèle lieutenant est même devenu le porte-parole de l'ex-candidate socialiste à la présidentielle et, tous les mardis, il se rend boulevard Raspail, pour assister au bureau politique de Désirs d'avenir. « Il l'a dix fois par jour au téléphone. Il a su faire ses preuves. »
Ça tombe bien. Guillaume Garot est tombé tout petit dans la marmite de la politique. Le jeune Lavallois, fils du député socialiste européen, adhère au PS en 1985, après des études à Science Po. Il devient le directeur de cabinet de Daniel Vaillant à la mairie du XVIIIe arrondissement.
Ministère de l'Intérieur, mairie de Paris avec Delanoë, la carrière de Guillaume Garot est lancée. « Daniel Vaillant m'a appris le terrain et Lionel Jospin la rigueur », explique-t-il, lors des législatives de 2007.
Leçon bien apprise puisqu'à 41 ans, il déboulonne François d'Aubert de son fief lavallois, d'abord aux législatives, puis aux municipales, en mars 2008. À Laval, le jeune maire arpente les rues, toujours au contact, souriant.
Ce célibataire respire la politique. Tout juste s'accorde-t-il une heure de détente, le dimanche matin, pour nager à la piscine municipale. Jean Arthuis, le président centriste du conseil général de la Mayenne, avec lequel il s'entend bien, le juge « un peu utopiste ».
Mais l'utopie de Guillaume Garot porte un nom : Ségolène Royal. Si elle est présidente, lui sera ministre.
Guillaume LE DU.
Source : Ouest France