Ségolène Royal s'invite dans la crise du lait
Dénonçant l'« inertie » dans la gestion de la crise, la présidente de la région Poitou-Charentes demande à Nicolas Sarkozy d'« intervenir et d'imposer des solutions ».
Ségolène Royal s'est invitée, lundi 21 septembre, dans la crise du lait, en s'en prenant directement à Nicolas Sarkozy. « Le ministre de l'Agriculture n'y arrivant pas, le président de la République doit intervenir et imposer que les solutions soient mises en place pour augmenter rapidement le prix du lait », a lancé la présidente de la région Poitou-Charentes, qui visitait une exploitation laitière à Melleran, dans les Deux-Sèvres.
« Inertie », « manque de sérieux, d'anticipation »
« Si le président de la République ne bouge pas, c'est quand même grave », a-t-elle dénoncé. « On attend dans les 24 heures une augmentation du prix, sinon cela va très mal se passer. Les éleveurs sont actuellement dans une très grand détresse », a-t-elle poursuivi. Et d'accuser : « Les prémices de la crise remontent au mois d'avril et il ne s'est rien passé. Il y a une espèce d'inertie, un manque de sérieux, d'anticipation. La France ne s'est pas positionnée au niveau européen ».
Ségolène Royal a souligné que « pourtant, il y a des solutions comme la préférence communautaire, la régulation des volumes ».
Un numéro vert
Pour la région Poitou-Charentes, elle a annoncé qu'un « numéro vert » serait ouvert, en partenariat avec Solidarité Paysans, pour les éleveurs.
Ces derniers restaient mobilisés, lundi. En grève depuis le 10 septembre, ils réclament un prix minimum de 350 à 400 euros pour 1 000 litres, contre les 260 à 280 euros actuels.
Source : Nouvel Obs.