Une université européenne, internationale et populaire pour dessiner l'avenir
Une rencontre pour saisir les enjeux d'une politique de civilisation qui rend compte des mutations du monde actuel... Voilà ce à quoi vous invitent la Région et Edgar Morin, entouré de nombreux intellectuels et chercheurs, le 2 octobre 2009.
La réflexion engagée est essentielle en période de mutations mondiales et de crise économique et sociale. La création d'un nouveau modèle, plus adapté à un monde aux richesses limitées et aux inégalités grandissantes, est un processus long, malgré son urgence.
La 3ème Université européenne et internationale, à Poitiers, début octobre, est une nouvelle pierre à la construction de ce modèle. Organisée par l'Institut international de recherche, politique de civilisation, avec le soutien de la Région Poitou-Charentes, elle s'adresse prioritairement aux chercheurs.
Mais afin de permettre au grand public de saisir les enjeux de ces mutations, la Région organise en complément une Université populaire, ouverte à tous, pour faire un point d'étape sur « La politique de civilisation ». Autour d'Edgar Morin *, de nombreux chercheurs et intellectuels reconnus internationalement débattront et s'expliqueront.
Le 2 octobre, à partir de 18 h 30.
L'université populaire est ouverte à tous. Faculté de droit – Amphithéâtre Carbonnier – Place de Gaulle.
Inscriptions obligatoires au : 05 49 38 49 38. Entrée gratuite.
* autres invités : Ségolène Royal, Doudou Diene, Danielle Mitterrand, Cristina Narbona, des intellectuels et chercheurs d’Europe et d’Amérique Latine...