3e twett-interview de Ségolène Royal sur les valeurs de la République
jo_bo13 : Comment remettre au goût du jour les valeurs humanistes qui ont fait de la France ce qu'elle est aujourd'hui ? Le PS ne s'en est-il pas détourné ?
RoyalSegolene : les valeurs sont contenues dans la Fraternité. C'est le troisième pilier de la République, celui qui réunit la Liberté et l'Egalité.
Remopittiglio : Élue Présidente, seriez-vous prête à réduire ou à supprimer cette parade anachronique et couteuse du 14 juillet?
RoyalSegolene : Non car la fête nationale a besoin de symboles. Présidente, je serai aussi le Chef des armées selon la Constitution.
NabilSANTO : Comment envisagez vous de faire aimer notre drapeau aux enfants de toute origine dès leurs jeunes âges ?
RoyalSegolene : Par l'école. Il s'agit de respecter notre drapeau et surtout ce qu'il symbolise, les valeurs républicaines.
banshees999 : Avez-vous constitué votre équipe de campagne et avez vous intégré dans cette équipe les jeunes (ou moins jeunes) issus des quartiers ?
RoyalSegolene : Oui, mon équipe de campagne est au travail depuis 4 ans. Elle intègre les jeunes des quartiers dans un réseau solidaire et actif.
vit_leo : supprimerez vs le défilé militaire et la garden party ? (Inutiles et couteux)
RoyalSegolene : Je maintiendrai le défilé militaire mais je supprimerai la garden party, car c'est toute l'année qu'il faut rester au contact.
seb_legall : Identité nationale ou identité européenne? A l'heure de la mondialisation, doit-on se contenté de débattre de notre identité national
RoyalSegolene : Si l'on est au clair sur les valeurs de notre identité française que l'on pourra se sentir européen et internationaliste.
yvetteferrand : y-a-t-il un âge pour commencer la sensibilisation à ces valeurs, à la maison ou à l'école ?
RoyalSegolene : Dès l'école maternelle il faut apprendre les droits et les devoirs, les règles du vivre ensemble.
PicardDidier : Faut-il une limite d'âge pour les fonctions électives afin que la jeunesse puisse mieux se saisir de son devenir.
RoyalSegolene : Je préfère l'idée d'une limitation du nombre de mandats dans le temps par exemple pas plus de 3 mandats consécutifs.
Matyeult Que pensez-vous du vote obligatoire ?
RoyalSegolene : J'y suis favorable à condition de comptabiliser le vote blanc. Mais la vraie question c'est : comment lutter contre l'abstention ?
pa_p_ : Quelle offre politique proposes-tu pour remettre en place le citoyen au centre des décisions politiques ?
RoyalSegolene : Développer la démocratie participative comme dans d'autres pays : référendum d'init populaires, comités de citoyens, budget participatif
bertine33 : Comment imposer la réalité de la parité ? réforme constitutionnelle ?
RoyalSegolene : Par le non cumul des mandats, maintes fois promis et jamais réalisé. La France est le seul pays dans ce cas.
FrederickMEAGSR : L'éducation civique à l'école est un vieux serpent de mer. Comment voyez-vous sa rénovation pour transmettre les valeurs républicaines ?
RoyalSegolene : Je veux que cela devienne une matière au brevet des collèges et au bac.
eleuthereER : Que symbolise le drapeau français à vos yeux ?
RoyalSegolene : Je vous invite à écouter ce que j'ai dit récemment à ce sujet en cliquant ici wp.me/p1uAlr-cp.
A_Dousselain : Que pensez-vous d'en finir avec les devoirs à la maison pour garantir de nouveau de l'égalité dans l'ecole de la République ?
RoyalSegolene : Je propose un soutien scolaire gratuit pour les familles et que donneraient les étudiants boursiers ou non.
REDFACElolo : quelles nouvelles formes consultatives ? y aura t il des incitations aux participatifs ?
RoyalSegolene Je propose qu'une part des dépenses publiques soit participative, comme je le fais pour le budget des lycées de ma région.
DailyDdx : Suite à votre passage au salon MadeInFrance, quel programme pour sauver le savoir-faire français dans la création / mode / textile ?
RoyalSegolene : Aider les PME et leur donner les moyens financiers d'innover. Je créerai des banques publiques régionales. Les SCOP seront soutenues
LucBonzon : La frat' en danger avec les agences de notation ! Création d'une agence européenne de notation pr dette souveraine ?
RoyalSegolene Il y a urgence à réformer le système des notations. Les mêmes agences qui n'ont pas vu venir la crise, l'aggravent aujourd'hui.
nadia__nad : Pensez-vous que la République peut encore être un cocon protecteur face à l'individualisme compétitif mondialisé ?
RoyalSegolene : Oui en disant à chacun qu'il ou elle a un rôle à jouer pour participer au destin collectif. Équitable, la République sera forte.
Toyan66 : quelles mesures contre l'illettrisme et la déscolarisation ?
RoyalSegolene : La déscolarisation est un grave problème qui affaiblit la République. Je développerai les écoles de la seconde chance.
RoyalSegolene : Au revoir à tous. Je voudrais dire aux familles endeuillées de nos soldats, mes condoléances les plus attristées.