Ségo Actu
Ségolène Royal sur Europe 1-TV5
Ségolène Royal a fait part de son "horreur" et de sa "consternation" après l'incendie d'un bus à Marseille. Un an après le déclenchement de la crise des banlieues, elle a dénoncé "un grave échec et un vrai dysfonctionnement de l'autorité de l'Etat. Des promesses ont été faites il y a un an. Aucun engagement n'a été tenu ». L'urgence doit être placée sur l'éducation et l'encadrement « en aidant les familles à accomplir leur devoir de parents, en redonnant des moyens à l'école et en rétablissant la police de proximité dans les quartiers ». "Sur un sujet comme celui-ci, qui met en cause l'autorité de l'Etat, qui met en cause l'unité de la nation, qui met en cause le bon fonctionnement des services publics et la priorité absolue à donner à l'éducation, j'estime qu'un chef de l'Etat doit monter en première ligne".
A propos des conditions dans lesquelles se déroule la campagne interne : " Tant que le vote n'a pas eu lieu, tout est ouvert, mais moi je suis confiante et je demande aux militants de venir voter dès le premier tour, massivement. Je suis la seule à être soutenue à la fois par des militants qui ont voté oui et non à Ségolène Royal sur RTL : Il faut faire attention dans cette phase interne à ne pas s'abîmer mutuellement. "Les militants n'apprécient pas ce genre de confrontation, ça leur rappelle les congrès ratés du PS. Ils ne veulent pas que la désignation de leur candidate ou de leur candidat ressemble ou soit mélangée à une opération d'appareil ou de congrès. Je pense qu'ils sanctionneront aussi ce type de comportement".
Je pense qu'à Toulouse ça se passera très bien. De mon côté, ça ne laissera pas de traces. Depuis le début de cette campagne, je suis la seule à ne pas déformer les propos des autres, à ne pas défendre aux attaques, à ne pas en proférer.
Pour construire une politique du respect, il faut commencer par montrer l'exemple. Le moment venu, il y aura non seulement un rassemblement et aussi un formidable élan. Il faut faire attention dans cette phase interne à ne pas s'abîmer mutuellement. Il va y avoir d'autres étapes devant nous. Compte tenu de cet avertissement et de la désapprobation des militants, les choses doivent maintenant se passer correctement. " Déclarations
Arnaud Montebourg (dans Libération samedi matin) «Au Zénith, la salle avait été faite. On a des témoignages de gens de la section de Sarcelles qui ont reçu une instruction de Camba de siffler Ségolène. C'est un mauvais calcul : plus elle est attaquée, plus elle en ressort renforcée. Notre problématique est de rassembler : si les fractures sont trop importantes, on aura du mal.»
Christophe Caresche (dans Libération samedi matin) «Cela confirme les craintes exprimées par Ségolène avant les débats. Elle s'est montrée déterminée et très combative. Elle sait que la campagne ne sera pas un chemin de rose, elle est très lucide là-dessus".
François Rebsamen : Ségolène Royal maintient son avance François Rebsamen minimise la baisse dans un sondage de Ségolène Royal, passée en une semaine de 72 à 57% des sympathisants PS comme le candidat socialiste préféré pour 2007, faisant valoir qu'elle "maintient son avance".
"Les autres aimeraient sûrement être à ce niveau-là, elle maintient son avance", a-t-il souligné sur France-inter, en réaction à un sondage CSA sur le candidat préféré à l'investiture socialiste, rendu public vendredi.
Suite au meeting du Zénith de jeudi soir, un peu houleux, il a demandé aux autres présidentiables socialistes de "calquer leur attitude sur celle de Ségolène Royal, ne jamais critiquer les autres, ne pas chercher à les dévaloriser, essayer de se valoriser".
"Il faut que nos camarades sachent raison garder. Ségolène Royal respecte les autres, je demande qu'on la respecte et qu'on respecte ses idées. Elle s'est fixé une ligne stricte, de ne jamais répondre aux attaques, et elle s'y tiendra", a déclaré le numéro 2 du PS.
"Nous ne sommes pas dans une bataille de congrès, remplir des salles avec des militants qui sifflent n'est pas à la hauteur des enjeux", a-t-il dit, dénonçant des pratiques qui, selon lui, "ne sont plus dignes du PS".
Vincent Peillon lance un appel à la responsabilité de tous les militants "Ce n'est pas parce qu'on n'arrive pas à mettre ses propositions au coeur du débat qu'il faut faire siffler ses partisans. Ce sont des méthodes désespérées qui rappellent des pratiques anciennes et dépassées au PS. Elles marquent une confusion très dangereuse entre un congrès et une désignation présidentielle" (…) Si c'est un front uni contre Ségolène Royal (...), on peut s'interroger sur la cohérence doctrinale entre la social-démocratie de Dominique Strauss-Kahn et le socialisme d'Etat de Laurent Fabius", a ajouté Vincent Peillon, critiquant "le mariage de la carpe et du lapin. Avec de tels comportements irresponsables, on ne prépare pas le rassemblement pour gagner en 2007. Cela signifie qu'ils ( ne jouent pas pour gagner mais pour perdre. Il faut que très vite, le respect des personnes et des idées reprenne le dessus".
Vincent Peillon a lancé "un appel à la responsabilité de tous les militants jusqu'à la fin de la procédure de désignation", rappelant que le NPS en avait "signalé les dangers". Textes de Ségolène Royal publiés dans l'Hebdo des socialistes du 28 octobre
Construire sa vie Les Français veulent y voir clair sur ce qui bouge et sur ce qui perdure. Comprendre un monde où les repères, à commencer par ceux du travail, semblent s'effondrer l'un après l'autre. La première tâche de la gauche, c'est de proposer une lecture cohérente de cette grande transformation qui ne se borne pas aux métamorphoses du marché ou à la financiarisation de l'économie. Cette transformation n'épargne aucun domaine de l'existence, bouleverse les familles, les modes de vie, les rapports de l'individuel et du collectif.
Première tâche donc : donner un sens au présent, poser les mots justes sur les changements en cours, s'arracher aux oppositions convenues, relier, renouer ensemble. Comment, par exemple, conjuguer plus de liberté et plus de solidarité ? Comment mieux articuler mérite et égalité réelle ? (…) Il faut ensuite retrouver des marges d'invention et d'action. En faisant le pari de l'intelligence collective. (…) Enfin, il s'agit de préparer l'avenir, en tirant pleinement parti de la société de la connaissance qui se dessine sous nos yeux. (…) http://www.desirsdavenir.org/index.php?c=interventions&id=290 Réponses aux questions des militants socialistes dans l'Hebdo Mariage entre personnes du même sexe : conduire ces réformes sans blessure, sans déchaîner les passions : Aider les parents qui n'arrivent plus à assumer leurs responsabilités : Handicap : notre société doit donner toute leur place aux personnes handicapées. Une question de moyens … mais aussi d'état d'esprit : Les sondages de la semaine
http://www.desirsdavenir.org/index.php?c=interventions&id=289
http://www.desirsdavenir.org/index.php?c=interventions&id=292
http://www.desirsdavenir.org/index.php?c=interventions&id=293
Confiance en matière de protection de l'environnement : Ségolène Royal devance Dominique Voynet : CSA-Profession politique: 34% des Français ont jugée Ségolène Royal la plus convaincante, devant Dominique Strauss-Kahn, 17% et Laurent Fabius 7%, 42% ne se prononçant pas : OpinionWay : Deuxième débat télévisé : Royal jugée la plus convaincante (55%) par les sympathisants PS : CSA : 59% des Français favorables à la mise en place de "jurys de citoyens" : CSA-France Info : Ségolène Royal l'emporterait Nicolas Sarkozy au second tour : CSA-France Info : avec ou sans candidature unitaire à gauche du PS, Ségolène Royal obtiendrait 30% des voix : IFOP-Paris Match: Au premier tour, Ségolène Royal est toujours la meilleure candidate :
http://segoloscope.blogspirit.com/archive/2006/10/27/confiance-en-matiere-de-protection-de-l%E2%80%99environnement-segole.html
http://segoloscope.blogspirit.com/archive/2006/10/27/segolene-royal-a-ete-jugee-la-plus-convaincante-lors-du-deux.html
http://segoloscope.blogspirit.com/archive/2006/10/27/deuxieme-debat-televise-royal-jugee-la-plus-convaincante-55.html
http://segoloscope.blogspirit.com/archive/2006/10/26/59-des-francais-favorables-a-la-mise-en-place-de-jurys-de-ci.html
61% des électeurs socialistes préfèrent Ségolène Royal :
http://segoloscope.blogspirit.com/archive/2006/10/25/61-des-electeurs-socialistes-preferent-segolene-royal.html
http://segoloscope.blogspirit.com/archive/2006/10/25/csa-france-info-segolene-royal-l-emporterait-nicolas-sarkozy.html
http://segoloscope.blogspirit.com/archive/2006/10/25/csa-france-info-avec-ou-sans-candidature-unitaire-a-gauche-d.html
http://segoloscope.blogspirit.com/archive/2006/10/20/ifop-paris-match-au-premier-tour-segolene-royal-est-toujours.html