Démocratie participative : la Région Ile-de-France montre lexemple
A l’occasion de la séance du Conseil régional du 15 novembre, Jean-Paul Huchon, président du Conseil régional d’Ile-de-France et les élus régionaux reçoivent les membres du CRJ (Conseil régional des jeunes) venus présenter leurs propositions pour améliorer la vie des jeunes des quartiers sensibles.
Depuis les violences urbaines de 2005, les membres du CRJ ont travaillé sur les causes et les moyens de remédier au malaise des jeunes des banlieues. Au final, un rapport, le premier depuis l’installation de cette instance consultative, et 40 propositions concrètes pour améliorer la vie dans les banlieues.
Parmi ces 40 propositions, six priorités :
• Mettre fin à l’enclavement des banlieues notamment par la mise en place d’une bourse pour passer le permis de conduire. Alors que le permis de conduire est un véritable passeport pour l’emploi et l’autonomie, son prix reste inaccessible pour une majorité de jeunes.
• Lutter contre l’échec scolaire et favoriser l’éducation :
- en créant un numéro vert pour l’orientation ouvert jusqu’à 22 heures. Souvent noyés sous l’abondance des brochures scolaires d’orientation, les élèves ont de plus en plus besoin d’informations personnalisées.
- en créant un bureau de suivi complet et individuel pour les élèves déscolarisés.
- en généralisant le tutorat : d’une part grâce aux étudiants d’université ou de grandes écoles qui viendraient soutenir et approfondir les connaissances des élèves d’autres établissements ; d’autre part par le biais de jumelages et de projets communs entre les lycées de ZEP et les autres lycées.
• Modifier le système de subventions aux associations pour simplifier le fonctionnement de ces structures et ainsi inciter les jeunes dans cette démarche associative.
• Consacrer une page du journal de la Région aux jeunes. Ce journal est distribué dans toute l’Ile-de-France à 4 millions d’exemplaires.
Le rapport présente également d’autres propositions : le dézonage de la carte Imagin’R dès le vendredi soir, la création de lignes rapides supplémentaires de banlieue à banlieue, le renforcement du réseau de bus « noctiliens », l’augmentation du nombre de postes d’infirmières scolaires, l’amélioration des rapports entre les jeunes et la police…
Si certaines de ces suggestions sont déjà mises en œuvre ou à l’étude dans le cadre des nouvelles compétences de la Région en matière de transports, les autres propositions seront soumises au vote des élus et à charge pour ces derniers d’en assurer le financement.
Rappel :
Jean-Paul Huchon a fait de la démocratie participative un axe de sa politique. Parmi les outils créés, outre le Conseil des handicapés, le Conseil de l’égalité pour lutter contre les discriminations, ou l’Observatoire des engagements pour un suivi et une participation plus grande des citoyens aux actions de la Région, le Conseil régional des jeunes est un instrument majeur d’accès des jeunes de tous les départements franciliens à l’amélioration des politiques qui les visent directement. Créé en 2005, le CRJ est constitué de 140 membres âgés de 15 à 25 ans et représentatif de la diversité de la jeunesse francilienne.
source : www.actu-idf.com, le 20/11/2006