Région Poitou-Charentes : actions pour les femmes

Publié le par Dominique Millécamps

1 000 places de formations qualifiantes pour les femmes

Pour aller plus loin dans la politique régionale de soutien à l'emploi par la formation, la Région a voté le 12 mars 2007 la création de 1 000 places de formations qualifiantes pour les femmes de Poitou-Charentes.

600 places de formation pour les femmes via un parcours professionnel sécurisé et personnalisé

Conformément au Schéma Régional des Formations adopté le 26 juin 2006, la Région s’est fixée comme objectif de garantir à tout citoyen, homme ou femme, un droit à la formation tout au long de la vie. Or , bien souvent, les femmes ont des difficultés à accéder à une formation qualifiante et à un emploi durable, pour des raisons familiales et de garde d’enfants, pour également des raisons financières.

C’est pourquoi, la Région s’est fixée comme objectif de sécuriser les parcours professionnels des femmes et de garantir, en conséquence, pour les femmes en recherche d’emploi et en difficulté d'insertion, un accompagnement dans la durée, avec un référent unique qui organise un parcours personnalisé vers l'emploi, via la qualification. Ce qui signifie concrètement pour chacune d’entre elles un parcours de 500 heures, dont une partie en entreprise.

Afin de concrétiser dans les meilleurs délais et de manière efficiente ces objectifs, la Région propose, lors de cette Commission, de lancer une consultation pour mettre en oeuvre ces actions dés septembre 2007 sur la base de 600 places réparties sur les quatre départements.

400 places de formation pour les femmes en situation précaire

La Région souhaite également accompagner les femmes demandeurs d’emploi se trouvant dans une situation précaire, notamment les femmes seules avec enfant, vers un emploi durable.

C’est pourquoi le Conseil Régional a voté, lors de la Commission Permanente du 12 mars, le lancement d'un appel à projet pour mettre au point un dispositif spécifique d'accompagnement des femmes demandeurs d'emploi en situation de précarité vers un emploi durable. D’ores et déjà une enveloppe financière dédiée permettra que 400 places de formation puissent être ouvertes dans les meilleurs délais.

LE MARRAINAGE : Les « aînées » s’engagent auprès des jeunes femmes.

La Région Poitou-Charentes s’est fixée comme priorité de revaloriser la place des femmes, notamment dans le monde du travail à travers un ensemble d’actions et de mesures.

Le 8 Mars 2005, le Conseil Régional a crée le marrainage : il s’agit d’inviter des femmes « aînées » à accompagner et à soutenir des jeunes filles dans leur parcours de formation et/ou de recherche d’emploi.

A ce jour, 30 femmes se sont ainsi investies auprès de jeunes afin de les aider à entrer dans le monde du travail dans les meilleures conditions possibles.

Source : http://www.cr-poitou-charentes.fr/fr/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article