Région Poitou-Charentes : actions enseignement et formation

Publié le par Dominique Millécamps

222 bourses régionales d'accès à l'enseignement supérieur dès la rentrée 2007

Pour la Région, l'égalité d'accès à l'éducation et au savoir est une priorité. Lors de la Commission Permanente du 20 mars 2006, le Conseil Régional a décidé d’accompagner financièrement les jeunes lors de leur entrée en cycle supérieur et jusqu’à l’obtention d’un premier diplôme de l’enseignement supérieur, une priorité étant donnée aux jeunes se dirigeant vers les carrières scientifiques. Où en est-on ?

Ce soutien financier du Conseil régional se concrétise de la manière suivante :

- versement d’une bourse annuelle d’un montant de 1 000 euros jusqu’à l’obtention du premier diplôme de l’enseignement supérieur et au maximum, pendant 5 ans ;

- équipement d’un ordinateur portable au moment de l’entrée en première année de l’enseignement supérieur.

Comme annoncé, le dispositif entre en application dés la rentrée 2006 – 2007 : 222 bénéficiaires répartis sur l’ensemble du territoire régional, avec la parité filles – garçons (118 filles - 104 garçons).

Répartition par filières d’orientation :

Supérieur court (BTS - DUT)
Licence

Médecine et pharmacie

Classes préparatoires aux grandes écoles

Des conditions de rentrée améliorées, démocratie participative à l'appui

Pour que la rentrée ait lieu dans de très bonnes conditions, la Commission Permanente du Conseil Régional a pris des décisions s’appuyant notamment sur la démarche participative.

Promue par Ségolène Royal et l’éxécutif régional, la démocratie participative constitue une dimension forte de l’action du Conseil Régional en Poitou-Charentes. Choix de méthode, c’est aussi un choix politique : donner la parole aux habitants, aux acteurs impliqués dans ou tel dossier, c’est mieux partager le pouvoir de décider. Cette démarche, chemin faisant, s’applique à l'ensemble des sept priorités de la mandature : l'emploi, l'éducation, l'environnement, l'agriculture, la vie en région, la santé, l'équipement.

Les décisions prises par la Commission Permanente du 11 juillet en faveur des familles et des jeunes, dans les domaines de l’éducation, de la formation, de l’emploi sont de nouvelles concrétisations de cette démarche, qui déjà porte ses fruits et s’amplifie. Objectif : consacrer, tous secteurs confondus, 10% des dépenses du Conseil Régional aux budgets participatifs. Dans le secteur de l’éducation, la Région affecte d’ores et déjà 10 millions d’euros en 2005 au budget participatif des Lycées.

Les décisions prises par la Commission Permanente pour assurer de très bonnes conditions de rentrée peuvent être résumées, dans les grands axes, ainsi :

- mise à niveau du parc informatique
- 1500 ordinateurs supplémentaires
- équipement pédagogique et des locaux livrés à la rentrée
- installation de fontaines à eau
- aménagement des locaux
- travaux d’entretien et grosses réparations

En outre, dans le cadre du Plan régional d’accès aux métiers, la Région a décidé la création de 500 nouvelles places en apprentissage par an, dont 150 dans les lycées publics.

Création de 503 places d'apprentissage à la rentrée 2007

503 places d'apprentissage supplémentaires (dont 200 dans l'enseignement supérieur), soit 38 sections, seront ouvertes par la Régiion sur toute le territoire à la rentrée 2007.

Après une stagnation au début des années 2000, le nombre d’apprentis est reparti à la hausse en Région Poitou-Charentes. Cette hausse d’effectifs reflète les ouvertures de places et la politique de qualité de l’enseignement prodigué.

Dés la rentrée 2007, 503 places supplémentaires en apprentissage seront ouvertes sur l’ensemble du territoire régional (500 l’ont déjà été à la rentrée 2005 et 500 à la rentrée 2006).

Ces ouvertures répondront en premier lieu à des projets de qualité tout en respectant les priorités régionales en matière de formation.

La Région Poitou-Charentes a décidé d’axer plus particulièrement son action sur l'enseignement supérieur (plus de 200 places offertes) et le rééquilibrage entre le secteur privé (CFA) et public (sections d'apprentissage dans les lycées, universités), avec la création de 17 sections. Sont également privilégiées, dans le cadre de ces ouvertures, l’individualisation des parcours et l’innovation pédagogique.

Lancement d’un nouveau contrat régional tremplin formation pour 150 jeunes diplômés des quartiers urbains populaires.

Le contrat régional Tremplin Formation, pour que 150 jeunes diplômés de l'enseignement supérieur issus des quartiers urbains populaires bénéficient en 2007 d'une formation en apprentissage de 6 mois dans une entreprise volontaire, et accèdent à un emploi durable.

Consciente de la difficulté qu’ont les jeunes diplômés issus des quartiers urbains populaires à accéder à l’emploi, la Région Poitou-Charentes a décidé de créer un contrat formation pour 150 jeunes diplômés de l’enseignement supérieur, leur permettant à terme d’accéder à un emploi durable (CDI).

Inspiré du contrat ressources de la région Bourgogne et des travaux menés en Région lors des débats sur le CPE, ce nouveau contrat régional consiste concrètement en une aide à la formation pendant 6 mois maximum. Le ou la bénéficiaire a, durant ce contrat, un statut de stagiaire de la formation, bénéficiant d’un engagement sur un contrat de travail durable (contrat signé entre le jeune, l’entreprise, l’organisme de formation et la Région). Sa rémunération est calquée sur celle des apprentis afin d’éviter la concurrence entre les dispositifs régionaux. La Région Poitou-Charentes affecte, en conséquence, à cette décision une enveloppe de 2 500 000 euros.

Source : http://www.cr-poitou-charentes.fr/fr/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article