Région Poitou-Charentes : actions environnement

Publié le par Dominique Millécamps

Contre le changement climatique, soutien aux économies d'énergie et aux énergies renouvelables

Dès 1984, la Région Poitou-Charentes, en partenariat avec l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) et le soutien de l’Union Européenne, a mis en oeuvre le Fonds Régional pour la Maîtrise de Fonds Régional pour la Maîtrise de l’Énergie, des Déchets et du Développement Durable (FRME3D), dont l’objectif est d’atteindre l’excellence environnementale en Poitou-Charentes, une de ses sept priorités.

Afin d'assurer ses missions, ce fonds commun d’intervention s’élève, pour la période 2000-2006, à plus de 54 000 000 € (moyens humains et financiers). Il est alimenté par des crédits provenant de la Région (46 %), de l'ADEME ( 43 %) et de l'Union Européenne (FEDER, 11 %). n 2006, l'enveloppe réservée aux actions du FRME3D est de 8 000 000 €.

Les grands axes d'intervention :

- maîtriser l’énergie et développer les énergies renouvelables

- limiter et diminuer les émissions de polluants, surveiller la qualité de l’air 
- moderniser la gestion des déchets 
- organiser les déplacements et promouvoir les technologies « propres » des transports.

Poitou-Charentes, première région française à engager une démarche participative de grande ampleur sur le thème du changement climatique.

Le Protocole de Kyoto, appliqué à Poitou-Charentes, affiche un objectif de limitation des gaz à effet de serre : réduire de 800 000 tonnes équivalent CO2 les émissions d’ici à 2010, pour retrouver au minimum le niveau d’émission de 1990, puis les diviser par quatre à l’horizon 2050.

Consciente de l'enjeu et de l'importance de l'effort collectif pour modifier les habitudes de vie et de travail des acteurs régionaux et des habitants, la Région s'engage à leurs côtés. Pour la démarche Initiatives Climat en Poitou-Charentes, menée par la Région avec l'ADEME, les actions sont engagées depuis 2004 :

Phase 1 (2004)
Construction d’un bilan régional des émissions de gaz à effet de serre pour connaître la situation régionale et sensibiliser plus de 3 000 personnes.

Phase 2 (2005)
Mobilisation de 300 acteurs régionaux (associations, collectivités, entreprises, services de l’Etat …) et organisation de débats pour faire émerger des initiatives collectives.

Phase 3 (2006)
Publication d’un Livre Blanc régional.

Phase 4 (2006-2007)
Elaboration du Plan Climat Régional, cadre stratégique partagé pour la mobilisation et l’action des acteurs compétents sur le territoire régional.

La phase 4 a été enclenchée le 14 septembre 2006 par la réunion de tous les groupes de travail pour approfondir certains sujets et proposer des moyens d’actions concrets ou de lever les freins. Les groupes remettront le résultat de leurs travaux au début de l’année 2007. Dans le même temps, une très large diffusion de la synthèse du Livre Blanc est entreprise par la Région.

Lancement d’une expérimentation sur les Trains Express Régionaux (TER) respectueux de l’environnement avec 30 % de diester

Le lancement du plan TER à agro-carburants en Poitou-Charentes s’inscrit dans la démarche Initiatives Climat, dans le but de diminuer les consommations d’énergie fossile par la promotion d’opérations économes en énergie et le soutien au développement des énergies renouvelables.

Une partie du parc des trains TER fonctionne classiquement au gasoil, lorsque les lignes ferroviaires ne sont pas électrifiées. Pour réduire la consommation d’hydrocarbures et les charges de fonctionnement des TER, il est possible de recourir à l’utilisation d’un agro-carburant, sachant que le secteur des transports est le plus gros producteur de gaz à effet de serre et un grand consommateur de pétrole.

Depuis 2004, la Région participe au développement des transports collectifs et par conséquent à la limitation de l’usage des voitures particulières.A ce titre le développement de la fréquentation des TER enregistré depuis janvier 2004 (+ 18 % en Poitou-Charentes) a permis de limiter significativement la production de gaz à effet de serre.

Compte tenu de la réglementation des agro-carburants et de l’organisation du marché des hydrocarbures en France, cette expérimentation utile pour l’environnement se traduit aujourd’hui par un surcoût qui sera pris en charge à parité par la SNCF et la région Poitou-Charentes. Ce surcoût pourrait être réduit si la réglementation fiscale française devenait incitative pour le développement des énergies renouvelables.
Une partie du parc des trains TER fonctionne classiquement au gasoil, lorsque les lignes ferroviaires ne sont pas électrifiées. Pour réduire la consommation d’hydrocarbures et les charges de fonctionnement des TER, il est possible de recourir à l’utilisation d’un agro-carburant, sachant que le secteur des transports est le plus gros producteur de gaz à effet de serre et un grand consommateur de pétrole.A ce titre le développement de la fréquentation des TER enregistré depuis janvier 2004 (+ 18 % en Poitou-Charentes) a permis de limiter significativement la production de gaz à effet de serre.Compte tenu de la réglementation des agro-carburants et de l’organisation du marché des hydrocarbures en France, cette expérimentation utile pour l’environnement se traduit aujourd’hui par un surcoût qui sera pris en charge à parité par la SNCF et la région Poitou-Charentes. Ce surcoût pourrait être réduit si la réglementation fiscale française devenait incitative pour le développement des énergies renouvelables.

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