L'excellence environnementale en Poitou-Charentes

Publié le par Dominique Millécamps

La politique d’excellence environnementale a permis en deux ans de tripler la contribution de la Région à la réduction des gaz à effet de serre, en veillant à une juste utilisation des crédits publics gérés par la Région.

 

Depuis avril 2004, plus de 2 000 chauffe-eau solaires ont été aidés, une centaine de générateurs photovoltaïques ont été soutenus (dont le plus grand équipement installé sur un bâtiment public en France) et 200 chaufferies bois permettent de générer 40 MW.

 

Pour que les actions conduites en Poitou-Charentes atteignent les objectifs définis dans le Livre blanc Initiative Climat, la Région suscitera en 2007 l’élaboration d’un véritable protocole Kyoto régional. Pour mettre en œuvre ces actions, les moyens de soutien aux économies d’énergie et aux énergies renouvelables seront très fortement renforcés, en cherchant à ce que l’effort fait par la Région soit accompagné par l’Etat et par l’Europe.

 

La Région poursuivra sa politique en faveur de la protection de la ressource en eau, en quantité et en qualité. Au 1er octobre, plus de 4 789 récupérateurs d’eaux ont été aidés.

 

Dans le domaine de l’agriculture, la mise en place du contrat régional d’exploitation a permis de faire évoluer plus de 1 700 exploitations agricoles vers des modes de culture plus durables. La Région a contribué à rattraper le retard pris en matière de maîtrise des pollutions d’origine agricole ou liées aux effluents d’élevage, en aidant plus de 600 exploitations. De plus, 170 jeunes agriculteurs ont été soutenus par la Région. Ce soutien à l’installation et à l’agriculture durable sera poursuivi. Il s’agit de maintenir en région le plus grand nombre d’agriculteurs, d’autant que de nouveaux débouchés apparaissent clairement avec la production d’agro-ressources industrielles, grâce au fort engagement de la Région qui a permis de concrétiser une nouvelle technologie de production et de soutenir deux grands projets d’unités de production.

 

La Région va maintenant de développer un programme d’accompagnement pour que l’agriculture régionale s’engage résolument vers des productions moins agressives pour l’environnement et la ressource en eau. De même, la production de protéines régionales sera encouragée pour limiter les importations pour lesquelles la présence d’OGM est difficilement contrôlable.

 

Face à la menace du réchauffement climatique, la Région a pris l’engagement de respecter le protocole de Kyoto à l’échelle du Poitou-Charentes, ce qui implique de réduire les émissions régionales de CO² de 800 000 tonnes d’ici à 2010.

 

De plus, depuis 2004, les cours du pétrole ont fortement augmenté, entraînant une hausse des prix des produits pétroliers tels que l’essence (+19%) , le gazole (+8%)1, le fioul domestique (+ 43%)1 qui pèse sur le pouvoir d’achat des ménages.

 

La Région a choisi de considérer ces contraintes comme des opportunités pour le développement économique et social de Poitou-Charentes au travers d’un programme ambitieux. Ainsi, le plan après pétrole, nouvelle étape vers l’excellence environnementale en Région, illustre la volonté de la majorité régionale d’accompagner le développement de technologies innovantes et respectueuses de l’environnement, créatrices d’emplois et accessibles à tous.

 

Les principes qui guident l’action régionale sont les suivants :

 

- agir en priorité sur les secteurs les plus émetteurs de gaz à effet de serre

 

- accompagner l’innovation et le développement de modes de production durables et compétitifs

 

- proposer sur le territoire des solutions respectueuses de l’environnement et économes en matière de logement, d’énergie, de déplacements et de consommation courante

 

- soutenir la demande de ces nouveaux produits et services par des dispositifs financiers incitatifs.

 

Un plan après pétrole en 10 points

 

1) Stimuler la construction de logements de très haute qualité énergétique

 

2) Développer l’utilisation du TER

 

3) Réduire les transports par la route

 

4) Accompagner le développement des énergies renouvelables

 

5) Développer les agro-industries en Poitou-Charentes

 

6) Soutenir la production d’agro-carburants en Poitou-Charentes

 

7) Développer l’utilisation des agro-carburants – filière gazole

 

8) Développer l’utilisation des agro-carburants – filière essence

 

9) Soutenir l’utilisation des agro-ressources pour le chauffage des particuliers

 

10) Une administration régionale exemplaire

 

 

L’administration régionale

 

La Région a recours aux achats éco-responsables avec, depuis 2004, 8 marchés intégrant des critères de qualité environnementale et sociale dans des domaines tels que la restauration, l’entretien, le mobilier de bureau ou encore le papier. Depuis 2004, près de 200 000 euros de travaux ont été réalisés à la Maison de la Région dans le cadre de démarches de qualité environnementale.

 

Un audit thermique réalisé en 2006 préconise plusieurs scenarii de réduction des consommations et de recours aux énergies renouvelables. A cet effet, des travaux seront réalisés en 2007 pour un montant de 800 000 euros.

 

 

Améliorer la qualité de la ressource en eau pour la production d’eau potable : le programme Re-Sources

 

La disponibilité de la ressource eau en Poitou-Charentes est réduite du fait de la pollution chronique des eaux souterraines et de prélèvements excessifs notamment au printemps et en été lorsque l’eau est plus rare encore. Pour les particuliers, économiser l’eau potable c’est veiller à l’absence de fuites, s’équiper en matériels économiseurs, adopter les bons réflexes qui évitent les gaspillages.

 

C’est pourquoi la Région Poitou-Charentes a pris des initiatives qui s’inscrivent dans un programme en faveur de l’habitat durable :

 

1) l’opération "10 000 tonneaux récupérateurs d’eau de pluie" : aide à l’achat de réservoirs et de leurs accessoires d’une capacité égale ou supérieure à 1 000 litres à placer "au bas de la gouttière" pour l’arrosage des plantes du jardin.

 

2) l’opération "200 premiers kits eaux pluviales" : aide à l’installation chez les particuliers d’une cuve de 2 500 à 10 000 litres (voire plus) et d’une pompe de reprise permettant également l’alimentation des W.C. ou d’un lave-linge. A ce jour, 157 demandes ont été satisfaites, et 22 demandes sont en cours.

 

3) l’équipement des lycées de Poitou-Charentes :

 

Dans cadre de la démarche de Qualité Environnementale, la maîtrise des consommations en eau est un objectif primordial pour les lycées de Poitou-Charentes. La Région recherche notamment à systématiser :

 

- La récupération d’eau pluviale pour une utilisation intérieure (WC) ou pour l’arrosage

 

- Le recours à des végétaux ne nécessitant pas ou peu d’eau

 

- Le recours à des appareils économes en eau (limiteurs de débit, réducteurs de pression, temporisateurs,…)

 

- Le développement de la télégestion et un programme de "chasse aux fuites"…

 

- La gestion des eaux pluviales (toitures végétalisées, séparateurs à hydrocarbures,…)

 

L’objectif est de réduire la consommation annuelle de 12 m3 par élève à 9m3 d’ici la fin 2007.

 

Depuis avril 2004, 417.000 arbres ont été plantés avec le soutien de la Région dans le cadre du Plan Régional de connaissance et de reconquête des paysages.

 

 

Maîtriser l’énergie et développer les énergies renouvelables

 

Dans l’objectif de participer au respect et aux engagements de la France vis à vis du protocole de Kyoto, la Région Poitou-Charentes encourage les actions visant à diminuer les consommations d’énergie fossile - le pétrole - par la promotion d’opérations économes en énergie, le soutien au développement des énergies renouvelables et à la production décentralisée d’électricité

 

 

Financement d’équipements spécifiques pour la période 2004 - 2005 :

 

- 1 500 chauffe-eau solaires individuels,

 

- 100 chaufferies bois individuelles et collectives,

 

- 80 installations photovoltaïques : électricité d’origine solaire.

 

 

Limiter et diminuer les émissions de polluants, surveiller la qualité de l’air

 

Par la multiplicité et l’importance à moyen et long terme de ses impacts sur les milieux, la santé, le patrimoine et le climat, la pollution de l’air représente aujourd’hui un enjeu majeur d’une politique régionale de l’environnement.

 

Les objectifs de la Région sont les suivants :

 

- limitation des émissions de gaz à effet de serre,

 

- diminution des émissions de polluants (So2, Nox, Cov, poussières, HAP, métaux lourds),

 

- amélioration continue des moyens d’analyse et de surveillance de la qualité de l’air.

 

Pour ce faire, les actions s’articulent autour de deux thèmes :

 

1) développement d’un système de surveillance de la qualité de l’air sur l’ensemble du territoire régional :

 

- un réseau de 18 stations implantées sur les 4 agglomérations chefs-lieux de la région, sur les villes de moyenne importance pouvant être sous influence industrielle, et en zone rurale forestière pour connaître les niveaux de fond en ozone,

 

- un réseau mobile de surveillance composé d’un camion laboratoire, de cabines mobiles, de préleveurs spécifiques (mesure des métaux, hydrocarbures aromatiques polycycliques, des pesticides,…), d’échantillonneurs passifs,…

 

2) réduction des émissions polluantes.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article