Ségolène voit de « fortes convergences » avec Bayrou
Ségolène Royal a dit voir de « fortes convergences » avec François Bayrou et proposé au dirigeant centriste un « débat d'éclaircissement » qui aurait lieu vendredi dans le cadre d'un forum de la presse quotidienne régionale.
« Je ne suis pas hostile à ce débat. Je vais même faire une proposition très précise parce qu'il ne faut pas que des négociations d'organisation ralentissent la campagne présidentielle », a-t-elle dit dans une déclaration.
Lors d'une conférence de presse, François Bayrou a dit qu'il acceptait de débattre avec la candidate socialiste, tout en refusant d'appeler à voter en sa faveur.
« Je suis une personnalité politique qui met toujours en avant l'intérêt de la France, l'intérêt de la qualité du débat public », a dit Ségolène Royal, qui a proposé au président de l'UDF de la rejoindre vendredi à 11 h lors d'un forum de la presse quotidienne régionale devant lequel elle doit s'exprimer à Paris.
« Je propose donc à François Bayrou de partager ce temps de parole et de débat qui m'était ainsi proposé et de venir débattre des points qu'il a évoqués à l'instant », a-t-elle précisé dans une conférence de presse.
Commentant l'intervention de François Bayrou, Ségolène Royal a constaté « un certain nombre de convergences fortes » avec les positions du responsable centriste, mais a également entendu les « jugements portés sur le programme économique qui est le mien ».
« Il faut relire ensemble (tous les deux) le pacte présidentiel pour lever les ambiguïtés ou les mauvaises interprétations », a-t-elle dit.
Priée de dire si elle était déçue par le refus de François Bayrou de donner une consigne de vote, la candidate
« C'est de sa responsabilité (...) François Bayrou a dit un certain nombre de choses assez claires sur le projet de l'un et celui de l'autre. Il a dit des choses extrêmement sévères sur la situation de la France et les propositions (...) avancées par Nicolas Sarkozy, en particulier sur l'aggravation des difficultés qu'elles entraîneraient ».
« Il m'a rejointe sur ce constat et moi je fais confiance ensuite à l'intelligence des électeurs », a-t-elle ajouté.
Ségolène Royal a lancé un appel à la participation massive des électeurs centristes au 2e tour. « Les électeurs doivent faire un choix. Quand j'entends dire qu'il y aurait peut-être un appel à la non-participation ou au vote blanc, là je ne suis pas d'accord », a-t-elle souligné.
Source : http://www.lexpress.fr/info/infojour/reuters.asp?id=42832&1837