La LDH dénonce une « dégradation » des libertés en France

Publié le par Dominique Millécamps

La LDH dénonce une « dégradation » des libertés en France et pourrait appeler à voter contre Sarkozy

C'est un « hasard » du calendrier si l'édition 2007 de « L'état des droits de l'Homme en France » est publiée entre les deux tours de la présidentielle, mais un hasard heureux pour la LDH. Son président Jean-Pierre Dubois en a profité jeudi pour tirer à boulets rouges sur le bilan de Nicolas Sarkozy, sa « politique anti-étrangers », sa façon « brutale » de gouverner, ses « mensonges » sur le laxisme des juges. Autant de « dérives », à ses yeux, « dangereuses pour les libertés ».

Depuis cinq ans, sous l'impulsion de l'ex-ministre de l'Intérieur, « plus de la moitié des propositions de Jean-Marie Le Pen ont été réalisées », a accusé le président de la Ligue des droits de l'Homme. Le comité central de la LDH doit se réunir samedi et M. Dubois a pris « le pari » que cet organe appellerait à voter contre le candidat UMP le 6 mai prochain.

Le volume paru jeudi, le quatrième d'une collection publiée aux éditions La Découverte, épingle plusieurs dispositions des lois dites de « Lutte contre le terrorisme » (mars 2006), « Egalité des chances » (mars 2006), et « Immigration et intégration" »(juillet 2006).

Au chapitre éducation, Jean-Pierre Dubois a notamment critiqué l'apprentissage à 14 ans et la possibilité de retirer les allocations familiales en cas d'absentéisme scolaire ou de problèmes de discipline.

Au chapitre immigration, par ailleurs, il a souligné que lier contrat de travail et titre de séjour revenait à mettre les immigrés à la merci de leur employeur. Selon lui, « l'immigration choisie » de Nicolas Sarkozy débouche sur une « surexploitation ».

Au chapitre justice, le président de la LDH a regretté la « restriction » progressive des droits de la défense, la « réformette » adoptée après l'erreur judiciaire d'Outreau, et le « mensonge » de Nicolas Sarkozy sur le laxisme des juges de Seine-Saint-Denis : « La justice est bien plus sévère qu'il y a dix ans », a-t-il assuré.

Rappelant la tentative du Premier ministre Dominique de Villepin d'imposer le CPE (contrat première embauche) au printemps 2006, M. Dubois a dénoncé cette gestion « brutale », sans concertation avec les syndicats.

Une « brutalité » qu'il a aussi reprochée à Nicolas Sarkozy, l'accusant d'avoir accaparé nombre de prérogatives durant son séjour place Beauvau. « Tous les pouvoirs étaient concentrés et pourtant il n'était encore qu'un ministre », a remarqué le président de la LDH. « Il faut réagir avant qu'il ne soit trop tard ».

Déplorant une « dégradation de l'état des libertés », Jean-Pierre Dubois a fustigé les propositions du candidat UMP, notamment celle de créer un ministère de l'Immigration et de l'Identité nationale. « Je pense que la Ligue aura à dire que ce ne sont pas nos valeurs », a-t-il prédit, à deux jours du comité central de la LDH. AP

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article