Corinne Lepage et Bruno Rebelle analysent le programme écologique de N. Sarkozy

Publié le par Dominique Millécamps

Bruno Rebelle et Corinne Lepage analysent « l'habillage écologique » de Sarkozy

On se souvient que l'Alliance pour la Terre avait noté 8/20 le programme écologique de Sarkozy et 16 celui de Royal. Faisant suite à cette évaluation, Bruno Rebelle, conseiller de Ségolène Royal pour l'environnement, et Corinne Lepage, présidente de Cap 21, rallié à François Bayrou, ont accepté de se prêter au jeu de l'analyse des programmes environnementaux dans un entretien réalisé par le site Désirs d'avenir. Et, une fois de plus, le diagnostic est sans appel : le candidat de l'UMP s'adonne à un « habillage écologique » là où la candidate du PS s'engage. Marianne2007.info livre en exclusivité la vidéo et a interrogé les deux protagonistes de cette rencontre ainsi que Benoît Thieulin, le responsable du site Désirs d'avenir.

Bruno Rebelle, conseiller de Ségolène Royal pour l'environnement :

« Au lendemain du premier tour, j'ai appelé Corinne Lepage, sachant que nous étions assez proche en termes d'orientation sur les questions environnementales. Je lui ai proposé d'avoir cet échange pour voir les synergies qu'il pouvait y avoir sur ce sujet entre Ségolène Royal et François Bayrou et pour analyser le programme écologique de Nicolas Sarkozy.

Nous avons trouvé de nombreuses convergences sur les points de critique que nous pouvons faire à l'égard du programme du candidat de l'UMP, par exemple sur les quatre moratoires sur lesquels Nicolas Hulot avait demandé de se prononcer (sur les autoroutes, l'EPR, les incinérateurs et les OGM). Il ne s'est prononcé sur aucun des quatre alors que Ségolène Royal les a tous approuvés. Sarkozy tente un « habillage écologique. »

Corinne Lepage, présidente de Cap 21 et soutien de François Bayrou :

« J'ai décidé de ne pas donner de consigne de vote, de laisser mes partisans libres de leur choix mais de les éclairer sur les questions environnementales. Quand Bruno Rebelle m'a appelé pour discuter avec lui des programmes Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal, j'ai dit oui. Ça devait durer 30 minutes et on a fait 45 minutes mais on aurait pu faire deux heures ! Ce n'est pas un appel à voter Royal, même si il n'y a pas de comparaison possible en terme d'environnement. Sur ce sujet, elle a une prime. Il fallait montrer pourquoi et comment. »

Benoît Thieulin, responsable de la Netcampagne de Ségolène Royal :

« Dans un contexte où nos adversaires font circuler, de manière quasi officielle, des vidéos qui n'apportent rien au débat, on est heureux de pouvoir apporter des éléments sur le fond. Elles continuent de jouer leur rôle pédagogique et convivial. C'est un contenu que nous avons posté sur des plates-formes gratuites depuis le début pour qu'il soit diffusé le plus largement possible. »

La vidéo de la rencontre entre Corinne Lepage et Bruno Rebelle sera bientôt publiée sur ce blog. En attendant, vous pouvez la visionner sur ces sites :

Désirs d'avenir : http://videos.desirsdavenir.org/index.php?groupe=4&video=506

Cap 21 : http://www.cap21.net/

Marianne : http://www.marianne2007.info/Bruno-Rebelle-et-Corinne-Lepage-analysent-l-habillage-ecologique-de-Sarkozy-dans-un-entretien-publie-sur-Desirs-d-avenir_a1254.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article