Journée de réflexion sur la francophonie en région Poitou-Charentes

Publié le par Désirs d'Avenir Rueil

« La Francophonie à l'heure de la mondialisation » : une journée de réflexion sur les apports et la force des régions francophones

 

Élue à l'unanimité Présidente de l'AIRF*, le 28 octobre dernier, Ségolène Royal, Présidente de la Région Poitou-Charentes, a ouvert ce vendredi la « 13e journée internationale de la Francophonie », qui s'est tenue à la Maison de la Région. Sous le haut parrainage de M. Abdou Diouf, secrétaire général de la Francophonie, la journée a permis de montrer les avancées et le message porté par la francophonie à l'heure de la mondialisation.

 

L'occasion pour M. Abdou Diouf d'appeler à une « francophonie fermement engagée en faveur de la démocratisation des relations internationales, tant au niveau du commerce international, des droits de l'Homme, de l'État de droit, de la gouvernance d'Internet, du développement durable, sans oublier la jeunesse et la condition des femmes ».

Ségolène Royal a par ailleurs remis le Grand Prix Littéraire de l'AIRF à Florentine Kima, pour son livre « Chienne de vie », consacré à la condition des femmes en Afrique. Ce livre, pas encore paru, sera grâce à ce prix édité à 3 000 exemplaires.

 

* L'Association internationale des régions francophones regroupe 140 Régions dans 26 pays.

 

En savoir plus :

Le site internet de l'AIRF

Les actions de la Région en matière de coopération internationale

Commenter cet article