Nicolas Sarkozy se rallie à une proposition faite par Ségolène Royal en 2007
En 2007, dans son programme, Ségolène Royal proposait pour les jeunes délinquants, plutôt que la prison, de suivre un programme encadré par des militaires. À l’époque, cette proposition, considérée comme populiste, avait été excessivement décriée de la droite à la gauche.
Aujourd’hui, jeudi 28 juillet, les médias évoquent un procureur qui décide d’interrompre les mises en détention à la maison d’arrêt de Dunkerque pour cause de surcapacité (150 détenus pour 100 places). Entre temps, le procureur mis en demeure par sa hiérarchie, a dû revenir sur sa décision.
L’UMP s’est-elle demandé quelles mesures pourraient résoudre ce problème de surcapacité des maisons d’arrêt qui lui vaut fréquemment des critiques d’organisations humanitaires et d’autorités de surveillance des conditions de détention ?
Hasard du calendrier ou réponse à cette question, Eric Ciotti, secrétaire national de l'UMP en charge de la sécurité, explique aujourd’hui que Nicolas Sarkozy a approuvé une mesure permettant aux jeunes délinquants de choisir entre une peine de prison et un service civique encadré par les militaires retraités, une mesure ressemblant étonnamment à celle faite par Ségolène Royal, laquelle suggérait dans ce cadre : « une remise à niveau scolaire, l'apprentissage d'un métier, le permis de conduire, les règles du vivre ensemble, les droits et devoirs dans une République et la participation à des chantiers humanitaires ».
À court d’idées, ils n’ont pas d’autres choix que de prendre celles d’une opposante mais sans citer leurs sources, bien sûr ! On pourra sans doute attendre longtemps un éventuel mea culpa de ceux qui avaient considéré cette solution comme impossible à mettre en place, pas financée et qui prétendaient que Ségolène Royal étaient une incompétente.
Après le pass contraception que Ségolène Royal voulait mettre en place dans les lycées de Poitou-Charentes, interdit par le gouvernement puis accepté par celui-ci lorsque la proposition émanait d’autres présidents de région, voilà le retour de l’encadrement militaire des jeunes délinquants.
Alors, en 2011 aux primaires citoyennes, en 2012 aux présidentielles, plutôt qu’une pale copie de Ségolène Royal, choisissez l’originale !